Photo: © photonews
Dimanche après-midi, pour le compte de la 8e journée de Pro League, le Standard s'est imposé au petit trot sur la pelouse de Waasland-Beveren (0-2). À l'image de leur match de jeudi en Europa League, les Rouches auront livré une partie moyenne tout en atteignant leur objectif : les trois points.
À Beveren, Edgar Makanga
Par rapport à la victoire contre Rijeka (2-0), cinq changements à signaler dans le onze de base de Guy Luzon : Andrade, Faty, Mpoku, Vinicius et Viera remplaçaient respectivement Van Damme (dos), Trebel (choix), Mujangi-Bia (cuisse), De Camargo (choix) et Louis (choix). Malgré le beau soleil régnant au-dessus du pays de Waes, les spectateurs du Freethiel auront assisté à une rencontre bien avare en occasions.
À la 8e minute, Laurent Ciman testait la vigilance de Coosemans sur un coup-franc lointain, mais le portier détournait le ballon des poings. Ensuite, un autre coup-franc de Mpoku filait au-dessus de la lucarne (26e). Du côté de Waasland-Beveren, une seule réplique à signaler : sur un corner, la tête de Baldé échouait de peu au-dessus (28e).
Pour le reste, il n’y avait pas grand-chose à signaler avant le repos. Le Standard était loin de confirmer le réveil amorcé jeudi sur la scène européenne. La surprise fut donc presque totale lorsque les Liégeois parvenaient à trouver la faille sept minutes après la reprise. À la 52e minute, sur un coup-franc de Paul-José Mpoku, la tête de Jorge Teixeira, monté en ligne, fit trember les filets waeslandiens (0-1).
Sans sortir le grand jeu, le Standard était sur donc sur du velours. Quant aux Flandriens, ils se montrèrent certes vaillants mais inoffensifs devant le domaine d’Eiji Kawashima. Louis, bien servi dans l’axe par Watt, aurait pu doubler le score mais Coosemans se trouvait à la bonne place (77e). Ce ne fut que partie remise puisqu’à sept minutes du terme, sur un énième coup-franc, Paul-José Mpoku pliait définitivement les débats (0-2).
Dimanche après-midi au Freethiel, les phases arrêtées auront donc fait la différence. Après un bilan de deux points sur 15, les Rouches décrochent leur premier succès en Jupiler Pro League depuis le 2 août dernier, à Courtrai (2-3).
Avec deux victoires en autant de rencontres cette semaine, la crise semble s’éloigner de Sclessin, même si l'équipe de Guy Luzon est, de toute évidence, encore convalescente. À défaut de délivrer un football flamboyant, les trois derniers jours auront été positifs pour les Liégeois, tant d’un point de vue moral que d’un point de vue comptable.