Longue interview de José Mourinho
Photo: © SC
Après le premier entrainement de la semaine, José Mourinho a analysé la forme actuelle du Real Madrid. Honnête et direct, le coach portugais a évoqué, la Ligue des Champions, la Copa del Rey, la semaine de rêve du Real (victoire contre Barcelone et Manchester United).
Vous êtes allé visionner Galatasaray dimanche dernier. Que pensez-vous de votre tirage en quarts ?
Il y a longtemps qu’ils n’ont plus atteint les quarts, mais il y a une chose qui ne change pas, s’ils sont en quarts c’est qu’il y a une raison. Jusqu’ici nous avons affronté que des équipes championnes la saison dernière (Dortmund, Ajax, Manchester City), sauf Manchester United, mais ils vont facilement remporter le titre cette année. Je me suis rendu en Turquie dimanche et j’ai vu, ce à quoi je m’attendais. Ils ont une équipe expérimentée, dont deux joueurs qui ont gagné la Ligue des Champions, Drogba et Sneijder, mais également des joueurs comme Eboué, Muslera, Felipe Melo, Riera. Nous devrons prendre l’avantage au match aller, ce que nous n’avons pas réussi à faire contre Manchester United.
Drogba reste-t-il toujours Drogba ?
Drogba est plus que Drogba. C’est un joueur exceptionnel, j’aimerais l’avoir à mes cotés. J’ai travaillé avec lui, avec Snejder, avec Altintop et c’était génial. Je me suis rendu dans le vestiaire du Galatasaray dimanche et cela n’est possible que lorsque deux entraineurs s’entendent très bien.
Vous deviez battre Manchester United à Old Trafford pour passer en quarts et vous avez réussi à le faire.
C’était une semaine cruciale, nous pouvions être éliminés de la Ligues des Champions et de la Copa del Rey en moins de 7 jours. Ce que j’ai dis ce soir-là après le match à Old Trafford, c’était pour que mes joueurs prennent conscience que l’on avait encore rien accompli et que dans les dernières minutes du match Diego Lopez n’aurait jamais dû être autant inquiété. C’est son boulot, mais je n’aime pas qu’il soit l’homme du match lorsque nous sommes en supériorité numérique. C’était une grande victoire mais le Real Madrid ne doit jamais s’arrêter en quarts, il doit toujours viser plus haut.
Vous êtes finaliste de la Copa del Rey à présent et pour cela vous avez dû éliminer le Barça au Camp Nou.
Nous avions réalisé un bon score à l’aller car Di Maria, Coentrão, Sergio Ramos étaient suspendus. Nous sommes venus à Barcelone dans une position défavorable et je pense que le Barça aurait déjà pu tuer le match à l’aller vu nos absences en défense. Au Camp Nou, l’équipe était parfaite et nous méritons notre place en finale. Nous allons maintenant jouer contre l’Atletico à Madrid, c’est une finale qui n’a plus eu lieu depuis très longtemps ; et c’est pour cela que je pense que cela sera un bon match à suivre pour tout le monde.
L’équipe a pris 28 points sur 33 en Liga. En Coupe vous avez éliminé le Celta, Valence et Barcelone et en Ligue des Champions vous avez éliminé Manchester United. Pouviez-vous avoir un meilleur départ en cette année 2013 ?
Concernant la Liga, c’est trop tard. J’ai toujours dis aux joueurs d’utiliser les matchs de Liga pour être en top forme dans les matchs à éliminations directes. Nous essayons de gagner tous les matchs, tout en faisant tout le monde, pour que chaque joueur soit prêt à aider l’équipe dans les matchs importants qu’il nous reste à jouer.
Il y a une nouvelle trêve internationale. Comment la gérez-vous ?
Les joueurs sélectionnés sont partis et vont jouer deux matchs pour se qualifier pour la Coupe du Monde, c’est donc important pour eux. Je serai ici à travailler avec un plus petit groupe et le real Madrid C va nous rejoindre, mais c’est une période difficile parce que nous ne savons pas dans quel état les joueurs sont rentrer. J’espère qu’ils seront tous fit parce que nous avons des matchs contre Saragosse et le Galatasaray qui nous attendent.
Quels sont vous sentiments concernant la fin de saison ?
Je prépare chaque match de la même manière, je ne vais pas préparer Ia finale de la Coupe différemment de celui contre Saragosse. Nous voulons gagner tous nos matchs. Cependant, nous savons qu’en finale de la Copa del Rey il y aura une trophée en jeu et qu’en Coupe d’Europe les quarts de finale peuvent vous permettre de continuer à rêver de remporter la Ligue des Champions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot