Boxing Day, du foot sous le sapin
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
En Premier League, il est de tradition de disputer des matches le lendemain de Noël
Une fois la dinde et le pudding de Noël digérés, il faut rechausser les crampons ou ressortir son écharpe de supporter. Depuis la création de la First Division (l’ancêtre de la Premier League) en 1888, pas question de déroger à cette tradition.
Robert Pirès l’ancien milieu d’Arsenal raconte : "En Angleterre, le football est une véritable religion. Et le Boxing Day fait partie du décor". Le Français connait bien cette particularité du foot britannique pour y avoir participé à cinq reprises. "Lors de ma première saison à Arsenal, j'ai été agréablement surpris par l'atmosphère qui règne alors dans les stades. Les supporters y viennent en famille. Chaque match est une fête en soi. Toutes les places sont vendues".
En Angleterre, il est d’usage que l'on distribue des cadeaux aux moins nantis au lendemain de Noël. Est-ce pour autant que Manchester Utd consente à laisse filer quelques points face à Newcastle cette année ? Pas sûr qu'ils respectent cette coutume… D'autant plus que par le passé, ManU a toujours bien négocié la période du Boxing Day. Les hommes de Sir Alex en ont souvent profité pour prendre les commandes du championnat. Cette année, ils voudront surtout accroître définitivement leur avance sur le rival Manchester City, car pas moins de quatre journées de championnat vont être disputées sur dix jours de temps. L'an dernier, ce sont pourtant les Citizens, déjà bien accrochés au fauteuil de leader depuis le 15 octobre 2011 qui ont tiré les marrons du feu.
Du coté des Belges, Marouane Fellaini pourra profiter tranquillement de la fête de Noël au coin du feu. Suspendu pour trois rencontres suite à son coup de tête, il loupera le Boxing Day (sans mauvais jeu de mots).
Thomas Vermaelen devra patienter un jour de plus pour disputer le duel opposant Arsenal à West Ham. Les Londoniens seront privés de match en raison d’une grève de vingt-quatre heures des conducteurs du "tube". La paralysie du métro de Londres aura donc une incidence directe sur le fameux Boxing Day. En effet, l’Emirates Stadium étant situé à quelques minutes à pied de la station Hollway Road, le métro est forcément privilégié par les Londoniens pour se rendre au stade.
Quant à Christian Benteke, il ne fera certainement pas de cadeaux à Jan Vertonghen et Moussa Dembelé lors de la visite de Tottenham à Birmingham.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot