Des scientifiques néerlandais s'intéressent au cerveau de Messi!
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Lionel Messi opère constamment des choix. Souvent en une fraction de seconde, il décide de sauter, d'accélérer, de changer de direction. Des chercheurs aux Pays-Bas aimeraient savoir ce qui se passe alors dans son cerveau.
La presse néerlandaise révèle que Pieter Medendorp, un professeur de l'Université de Nimègue, va mener des recherches sur le fonctionnement du cerveau lors de choix inconscients que l'humain opère. Pour son étude, il a obtenu une subvention de 1,5 millions d'euros de l'Organisation pour la Recherche Scientifique.
Dans l'édition de mercredi du quotidien néerlandais De Gelderlander, Medendorp s'explique : "Les gens prennent constamment des décisions inconscientes. Cela commence par la direction vers laquelle on porte son regard. Cela passe par le temps qu'on met à fixer son interlocuteur dans les yeux, puis par le moment où on décide de lever le regard, voire de regarder par la fenêtre".
Pour mener à bien ses recherches, le chercheur néerlandais aimerait s'offrir un cobaye de luxe : Lionel Messi. "Messi sait à chaque fois où se trouvent les autres joueurs. L'observation constitue la première composante de notre recherche. La seconde concernera les forces qui agissent sur le corps. C'est à dire dans le cas de Messi, les adversaires qui le bousculent et les forces qu'il met en marche dès qu'il court, qu'il se tourne ou qu'il freine. Car au même moment, il décide quel pied il utilisera pour toucher au mieux le ballon. L'exécution sera la troisième composante de l'étude. Comment son cerveau décide-t-il de l'endroit et de la façon de toucher le ballon?".
Reste un dernier obstacle à son étude : et si Lionel Messi décidait consciemment de ne pas se prêter à ces recherches?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot