Interview Christian Fitschy "C'est le moment de reprendre une équipe première"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'ancien joueur du CS Verviers, Spa et Xhoffraix a raccroché les crampons il y a quelques mois.
Ton retour sous les couleurs d’Heusy a été écourté. Quelles en sont les raisons ?
Il n’y a qu’une seule raison : ma santé. Mon corps a visiblement beaucoup souffert durant ces longues années de football et si je ne veux pas risquer une blessure grave, je dois impérativement arrêter de jouer. Les médecins ont été très clairs et je me suis plié à cette évidence.
Reprendre en P4 était une bonne idée ?
J’étais réellement motivé par le projet de Michel Henrotte et la compétition ainsi que l’ambiance du vestiaire me manquaient. Je voulais jouer uniquement pour le plaisir et toutes les conditions étaient réunies pour atteindre cet objectif. Je pouvais m’entraîner à mon rythme ce qui n’aurait pas été le cas dans une division supérieure. J’ai passé d’excellents moments à Heusy et je ne regrette pas une seconde d’avoir signé là-bas.
Quel bilan tires-tu de ton parcours ?
Je tire un bilan très positif de mon parcours. J’ai eu la chance d’évoluer au sein de clubs sains et ambitieux. J’ai connu plusieurs montées en côtoyant des joueurs et des dirigeants doués et motivés.
Je n’ai pas beaucoup bourlingué et je suis très fier d’avoir atteint la troisième division nationale avec le club de ma ville. A ce niveau, c’est très rare de pouvoir s’entraîner à 200 mètres de chez soi. Je garde également d’excellents souvenirs de mes deux passages à Xhoffraix. Il règne dans son club une ambiance particulièrement chaleureuse et humaine. C’est toujours un plaisir pour moi d’y retourner.
Pas envie de passer de l’autre côté de la barrière et d’embrasser une carrière d’entraîneur au niveau adulte ?
Si. Cela fait vingt ans que je m’occupe de la formation des jeunes. Cette année je m’occupe d’une équipe minimes à Franchimont dans laquelle évolue mon fils Florent. J’entraîne cette équipe depuis trois ans. Il est temps de passer le relais.
Maintenant, je sens que c’est le moment d’envisager de reprendre une équipe première.
Quel type de clubs pourrait te convenir ?
Je n’ai aucune prétention. Je souhaite juste travailler au sein d’un club sain et ambitieux disposant de bonnes infrastructures. Construire une équipe avec des jeunes joueurs me plairait beaucoup.
Tu as connu plusieurs coaches, quels sont ceux qui t’ont le plus marqué ?
Ils m’ont tous marqué. Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré des hommes passionnés de football. Certains étaient très distants et d’autres beaucoup plus proches et humains. J’essaye de garder les points positifs de chacun. Ceux que j’apprécie le savent, je n’ai pas envie de citer de noms.
Saurais-tu vivre sans football ?
Impossible ! Le football est une passion et je vais continuer de la vivre. J’ai la chance que mon fils semble vouloir prendre la relève.
Je suis le plus heureux des hommes lorsque je suis au bord d’un terrain ou ailleurs où l’on parle de foot.
Le profil de Christian Fitschy devrait plaire à plus d'une équipe de la région. Actuellement coach des minimes de Franchimont dans le cadre d'une association avec le club de Spa. Club de Spa qui est sur le point de redescendre à l'échelon provincial. Les Bobelins vont entamer une phase de reconstruction avec des jeunes du club. Ces jeunes sont passés entre les mains de Christian lorsqu'il officiait à la Géronstère en tant qu'entraîneur des jeunes ou l'ont connu en tant que capitaine de l'équipe fanion lors des années de gloire du club. Et si l'aventure "entraîneur" rattrapait la fameuse aventure "joueur" ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot