Dembélé a offert la victoire aux Spurs en tout fin de partie
Photo: © photonews
Les Spurs recevaient le Sporting Anderlecht ce jeudi soir pour le compte de la 4e journée de la Ligue Europa. Une rencontre disputée entre deux équipes qui voulaient gagner afin de prendre la tête de leur groupe. Merci à Moussa Dembélé qui a permis aux siens de l'emporter en toute fin de match.
En alliant audace, envie et intensité, le Sporting Anderlecht n'a en tout cas rien à se reprocher sur son début de match. Un début de rencontre, entièrement à leur avantage, dans lequel ils se sont montrés dangereux dès la 4e minute de jeu sur une première interception décidée de Fabrice N'Sakala, l'homme dont tout le monde parlait à quelques minutes du coup d'envoi.
Le Français s'interpose face à son opposant direct et lance en profondeur Okaka, mais l'Italien se voit contrer in extrémis par le défenseur belge des Spurs, Jan Vertonghen (4e). Peu rassasiés, les Mauves ont continué à pousser. D'abord via le pied droit de Steven Defour qui tente une frappe lourde déviée du bout des doigts par le portier français Hugo Lloris (9e).
Sur le corner qui suit, c'est au tour de Guillaume Gillet de mettre en difficulté une défense anglaise proche de la rupture. La tête du liégeois passe finalement juste au-dessus (9e). Le minot bruxellois, Youri Tielemans, a lui aussi eu l'opportunité de mettre à mal les Londoniens via une frappe sèche à ras de sol qui file juste peu à côté du poteau droit de Lloris (14e).
Le football est trop souvent cruel...
Mis à part une tentative de Lamela à la 23e minute de jeu, Tottenham ne s'est jamais montré dangereux avant le coup fatidique infligé par l'inévitable Harry Kane à la 29e. Après un long arrêt à la suite d'une faute de Lamela sur Okaka, les Mauves ont été surpris par le jeu rapide des Anglais. Une combinaison entre Mason et Eriksen offre une balle de but à Kane qui crucifie Proto en première intention (29e, 1-0).
C'est avec un goût amer qu'Anderlecht rejoint les vestiaires au terme d'un premier acte à leur avantage. Mais en football, l'efficacité prime sur la beauté...
Hasi a eu le flair
C'est à nouveau un Sporting d'Anderlecht conquérant que l'on retrouve dès l'entame de la seconde période. Moins transcendants, ils n'arrivent toutefois pas à se montrer aussi dangereux qu'en première mi-temps. Tout profit pour Tottenham qui fait trembler la barre de Silvio Proto à la 61e minute de jeu grâce à une frappe monstrueuse de Mason.
Une frappe qui a eu le don de réveiller l'enthousiasme des Mauves et Blancs puisque 8 minutes plus tard, Defour retrouve la gâchette qu'il possédait lors du premier acte, hélas sans réussite (68e). Le tournant de la rencontre vient de la part de... Besnik Hasi qui choisi de faire monter jeu Ezekiel pour Tielemans, trop timide dans le milieu du Sporting.
Sur une rentrée en touche bruxelloise, Defour se voit isolé et prend le temps de centrer en direction d'Imoh Ezekiel qui ajuste Lloris à l'aide du poteau droit du portier français (72e, 1-1). Une égalisation qui a le don de relancer tout un kop bruxellois à coups de "Com'on You Mauves".
Les 20 dernières minutes ont ensuite offert aux supporters des allées et venues des deux côtés, jusqu'au moment ou Dembélé, monté pour Mason à la 73e minute de jeu, anéantisse les espoirs des Mauves d'une superbe frappe pleine de sang froid qui ne laisse aucune chance à Anderlecht, obligé de renoncer et de s'avouer vaincu... (87e, 2-1).
Revivez le live de la rencontre ici !
Fiche technique:
Stade: White Hart Lane, Londres.
Arbitre: Orel Grinfeld
Tottenham 2 - 1 Anderlecht (MT: 1-0)
Buteurs: Kane (29e, 1-0), Ezekiel (72e, 1-1) et Dembélé (87e, 2-1)
Composition des équipes:
Tottenham:
Lloris, Alderweireld, Vertonghen, Davies, Trippier, Mason (73e, Dembélé), Dier, Alli (79e, Onomah), Eriksen (59e, Heung-Min Son), Lamela, Kane
Anderlecht:
Proto, Gillet, Deschacht, Kara, N'Sakala (83e, Conte), Dendoncker, Defour, Tielemans (69e, Ezekiel), Acheampong (89e, Sylla), Najar, Okaka
Carton jaune: N'Sakala (41e)