Photo: © SC
Les Rouches ont hypothéqué de grandes chances de qualification en s'inclinant lourdement en terre portugaise. De plus, le capitaine Steven Defour a quitté ses coéquipiers après quelques minutes de jeu et pourait manquer le duel à Anderlecht dimanche.
Le Standard s'est incliné 3-0 à Braga. La messe était déjà dite après 25 minutes de jeu puisque l'équipe locale menait 2-0, ayant converti ses deux premières opportunités devant des Liégeois médusés.
Cette rencontre avait très mal débuté pour le Standard puisque Steven Defour devait quitter ses partenaires après une intervention musclée de son adversaire direct portugais. Braga avait touché dés cet instant un point fort du système de Laszlo Bölöni.
Malgré cet avatar, les Rouches prenaient le match en main et obtenaient une première belle occasion au quart d'heure par Igor De Camargo. L'essai de l'attaquant belgo-brésilien était repoussé des poings par Eduardo. Ce coup de semonce a eu le don de réveiller Braga puisque quelques instants plus tard, Renteria recevait le ballon sur le flanc gauche et profitait d'un instant d'inatention de Marcos Camozzato pour ajuster Aragon Espinoza d'une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée. Le Standard était groggy et Braga en profitait pour doubler la mise dix minutes plus tard par Andre Leone. Le danger restait présent devant la cage liégeoise et Renteria à nouveau et Aguiar de la tête auraient pu offrir un troisième but aux locaux. Le score en restait toutefois là à la pause.
La seconde période voyait le Standard tenter de prendre le jeu à son compte, espérant profiter d'un relachement de Braga. Un penalty aurait pu être sifflé après une faute sur Milan Jovanovic, toutefois le Standard n'était manifestement pas dans un grand jour ce mercredi soir. Le ballon ne tournait pas comme d'habitude et l'expérimentée équipe portugaise en profitait pour déposer un troisième ballon dans le but d'Espinoza à cinq minutes du terme par Aguiar. Ce but pourrait faire mal au décompte final puisque le Standard devra au moins inscrire trois buts à son opposant lors du match retour pour espérer aller aux prolongations.
Il faudra à présent panser les plaies pour le duel au Sporting d'Anderlecht dimanche. Steven Defour devrait manquer ce match car sa cheville semblait le faire fortement souffrir au moment de son remplacement par Benjamin Nicaise.