Date: 06/07/2016 21:00
Compétition: Euro
journée: Demi-finales
Stade: Stade de Lyon

Portugal - Pays de Galles sera plus une bataille tactique qu'un duel de stars

Portugal - Pays de Galles sera plus une bataille tactique qu'un duel de stars
Photo: © photonews

Résumer la demi-finale de ce mercredi soir à un duel Bale - Ronaldo serait facile. L'histoire de cet Euro 2016 prouve que ces deux équipes ne sont plus dans l'ombre d'un seul joueur, aussi grand et aussi cher soit-il.

Depuis l'avènement de Cristiano Ronado, le Portugal est toujours cité parmis les favoris ou les outsiders des compétitions internationales. Il a souvent manqué peu de choses aux Lusitaniens pour remporter un grand titre. Il y a eu la défaite en finale contre la Grèce lors de leur championnat d'Europe, une demi-finale de Coupe du Monde contre la France en 2006 et bien d'autres.

Mais cette année, si les Portugais sont moins flamboyants, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se montrent à la hauteur de l'évènement. Pepe est impérial derrière, Renato Sanchez se révèle aux yeux du monde et Ronaldo a pu qualifier son pays lors du Portugal - Hongrie décisif. Les hommes de Fernando Santos forment surtout un bloc, difficile à bouger et montrant beaucoup de caractère et d'envie.

Du côté des Gallois, le grand public connaissait Gareth Bale, Aaron Ramsey et dans une moindre mesure Joe Allen. Mais c'est surtout un collectif complet et déterminé qui caractérise cette équipe du Pays de Galles. Si lors du premier tour Gareth Bale a porté les siens, il n'a plus marqué depuis la fin des phases de groupe mais reste important pour son équipe.

Contre l'Irlande du Nord, il donne "l'assist" pour le but contre son camp salvateur. Contre la Belgique, il a su se sacrifier, il a dézoné pour pouvoir faire jouer ses coéquipiers et a offert beaucoup de possibilités en venant parfois aider son équipe très bas dans le jeu.

Ce mercredi, ces deux équipes vont tout simplement jouer l'un des matches les plus importants de leur histoire. Le Portugal devra gérer la fatigue, après avoir joué deux prolongations, et peut-être aussi l'absence de Pepe. Les Gallois, eux, devront pallier aux absences de Ramsey et de Davies, suspendus.

Plus de news

Euro