Le Sporting d'Anderlecht a à nouveau pris une claque contre le PSG
Photo: © photonews
Le PSG pouvait se qualifier, Anderlecht voulait...préparer Bruges en faisant bonne figure. Avec une tactique finalement assez défensive et sans jamais y avoir vraiment cru, les Bruxellois se sont à nouveau inclinés lourdement....sans jamais avoir la moindre réaction.
Hein Vanhaezebrouck change beaucoupd de choses. En effet, il repasse à une défense à 4, avec Kara et Spajic dans l'axe. Teodorczyk est sur le banc, c'est Gerkens et Henry qui alternent en pointe, voir même parfois Dendoncker. A Paris, Motta est suspendu, remplacé par Draxler.
Un scénario attendu mais un buteur qui l'est beaucoup moins
Sur le terrain, la tactique de Vanhaezebrouck ressemble plus à un 4-6-0. Sans attaquant de pointe, les Anderlechtois reculent beaucoup, jouent beaucoup vers l'arrière et le PSG s'en donne à coeur joie, sans vraiment donner l'impression d'accélérer. Par chance pour les Bruxellois, les première frappes sont contrées mais Neymar, Cavani et autres attendent le bon moment. Et le bon moment viendra à la demi-heure de jeu. Ce but n'est pas une surprise, mais le nom de l'artilleur l'est: C'est Marco Verratti qui conclut une superbe action collective parisienne en enroulant du droit (30', 1-0).
On attend une réaction des Mauves et Blancs mais elle ne vient pas, dans les têtes la rencontre est déjà terminée. Il y a bien cette frappe de Trebel dans les mains d'Areola, ou un centre-tir d'Obradovic, mais dans l'ensemble le jeu offensif anderlechtois est aux abonnéx absents. Absent, Spajic le sera certainement quelques semaines. Le Serbe, entré en collision avec Kums, doit quitte la pelouse sur civière. Il est remplacé par Josué Sa qui monte juste à temps pour voir le deuxième but des Parisiens signé Neymar, qui enroule du droit dans le petit filet d'un Boeckx un peu tendre sur cette action (45+2, 2-0).
Le calvaire continue
La seconde période sera exactement la même que la première, avec des Parisiens en contrôle et des Anderlechtois toujours spectateurs, comme sur le troisième but. Neymar trouve le poteau sur coup franc mais personne ne suit vraiment le ballon, laissant à Kurzawa le loisir de marquer son petit but (53', 3-0). Sans accélérer, le PSG va planter le quatrième toujours par ce même Kurzawa, seul au deuxième poteau pour placer sa tête plongeante (72', 4-0).
Pour le défenseur français, marquer un doublé est déjà une bouffée d'oxygène, lui qui est souvent moqué et critiqué. Mais il va se permettre de planter un triple d'une belle frappe croisée (78', 5-0).
Le Sporting d'Anderlecht continue son chemin de croix dans cette Ligue des Champions: 4 matches, 4 défaites, 15 buts encaissés et aucun d'inscrit. Le PSG verra lui les huitièmes de finale.