L'Union remonte Malines et revient à trois points de Genk
Menée après quelques minutes, l'Union a su réagir et accrocher une victoire importante dans la course au titre.
L'Union devait retomber de son euphorie européenne ce dimanche soir. Ou plutôt, la prolonger. Surtout que Genk et l'Antwerp avaient perdu des plumes. Les Bruxellois étaient donc à 90 minutes d'une opération dorée.
Pour cette rencontre hautement importante, Geraerts décidait de ne pas faire tourner son effectif. Seuls Burgess (suspendu, remplacé par Sykes) et Vertessen (encore blessé, à nouveau suppléé par Adingra dans une position plus libre) manquaient à l'appel.
Les lendemains européens allaient-ils être difficiles pour l'Union ? Cela commencait en tout cas assez mal. Lancé en profondeur, Ngoy se présentait devant Moris. Le numéro 9 de Malines, avec un peu de chance, ouvrait le score (4e).
A l'Union donc de réagir le plus vite possible. Déjà auteur d'un très beau but en semaine, Lapoussin récidivait. Servi par Adingra à l'entrée du rectangle, il envoyait une magnifique frappe du coup de pied se loger dans la lucarne de Thoelen (10e).
Boniface, qui avait déjà bénéficié d'une grosse occasion en tout début de match, tentait de surprendre Thoelen dans son côté fermé (13e). Malines essayait de faire mal en contre, mais le jeu proposé était insuffisant, à l'image d'un Storm bien trop effacé.
Après 20 bonnes minutes de jeu, l'intensité de la rencontre baissait. L'USG n'avait pas masse d'occasions, tandis que Malines était très loin d'être entreprenant. 1-1, score logique pour clôturer une première mi-temps qui ne restera pas dans les annales.
Il suffira d'un penalty
Peu inspirés, les hommes de Geraerts ne remontent pas sur leur terrain en voulant prendre Malines à la gorge. Le rythme reste assez lent.
Un fait de jeu va faire basculer la rencontre : Lynen s'introduit dans le rectangle et est accroché. C'est un penalty indiscutable ! Teuma s'élance et met l'Union devant (2-1, 55e).
Ce but aura eu comme effet de redonner du baume au coeur des Saint-Gillois, tout proches de faire le break quelques instants plus tard, mais Nieuwkoop heurte le montant.
L'Union n'avait plus qu'à gérer calmement la fin de rencontre et s'économiser après une semaine éreintante. Un match sérieux, mature, solide défensivement, avec très peu d'occasions laissées à l'adversaire.
En fin de match, après un raid solitaire d'un Adingra faisant partie des meilleurs Unionistes sur la pelouse, Lapoussin tentait de répéter son exploit mais sa frappe enroulée passait juste à côté (82e).
Bien que la manière ait par certains moments manqué, l'Union prend 5 points d'avance sur l'Antwerp et revient surtout à trois points de Genk. Semaine parfaite pour les Bruxellois !