Eupen s'est incliné à La Gantoise et perd la tête du championnat
Malgré un excellent Himmelmann, Eupen rentre de la Ghelamco Arena sans la moindre unité. Si les Pandas n'ont pas grand chose à revendiquer, le premier but local est difficile à avaler.
Après les résultats du week-end, eupen n'avait pas le choix: si les joueurs de Krämer voulaient récupérer la première place du classement à l'Union, la victoire à Gand était impérative. Pour ces derniers, la victoire était indispensable pour sortir un peu du marasme du bas de classement.
La première période est à l'avantage des Buffalos, que ce soit dans la possession ou dans les occasions. Dans la Ghelamco Arena, un seul nom résonne: celui de Laurent Depoitre, mais pas pour les bonnes raisons. Par quatre fois (oui quatre fois) l'attaquant va se retrouver en position de un contre un avec Himmelmann, mais le portier allemand a toujours le dernier mot, surtout quand l'ancien Diable Rouge ne cadre pas. Le deuxième joueur actif dans ce premier acte, c'est Roman Bezus. L'ancien joueur de STVV joue parfaitement entre les lignes et tente souvent sa chance.
Mais c'est en s'infiltrant qu'il va faire la différence. Après un une-deux, il s'écroule devant Peeters... et l'arbitre siffle penalty. C'est très très très léger, mais le VAR n'intervient pas, incompréhensible. De Sart veut transformer la sanction, mais Himmelmann repousse le ballon... dans les pieds de Tissoudali qui ouvre le score (42', 1-0). Chez les Pandas, c'est la colère mais il faut avouer que ces derniers n'ont pas vraiment eu droit au chapitre.
A la pause, Krämer décide de changer son système, et de sortir deux joueurs qui n'étaient pas à leur avantage ce soir: Jérôme Deom et Benoît Poulain. Le retour de Ngoy fait du bien, surtout dans ce système en 4-2-4, mais les occasions ont du mal à arriver. En fait, la seconde période s'enferme dans un faux rythme, La Gantoise joue à sa guise, Eupen n'arrive pas à se montrer dangereux.
A ce petit jeu, les hommes de Vanhaezebrouck vont se montrer efficaces. Tissoudali, lancé en profondeur, se montre brouillon avant de servir Depoitre qui marque dans le but vide (71', 2-0). Dans les têtes des Pandas, la rencontre est terminée, il ne se passera d'ailleurs plus grand chose.
Au classement, et avec 20 points, Eupen reste sur le podium alors que La Gantoise rentre dans le ventre mou. Les Pandas devront se ressaisir dans une semaine contre l'Union, car pour la première fois depuis longtemps ces derniers sont passés à côté de leur sujet.