Photo: © photonews
Samedi après-midi (18h), pour la 21e journée de Jupiler Pro League, et en clôture de l'année civile 2015, le Sporting de Charleroi accueille le Racing Genk : une rencontre qui marquera le premier retour de Sébastien Dewaest et de Neeskens Kebano au Mambourg.
"Nous sortons d’un match difficile mardi soir, sur le terrain de Mouscron-Péruwelz (NdlR : victoire 0-1 du Sporting de Charleroi, en ayant joué 60 minutes à dix contre onze). Après une telle rencontre, nous étions tous fatigués car il a fallu livrer deux fois plus de travail sur le plan défensif", a admis vendredi après-midi Clinton Mata, lors d'un point-presse exceptionnellement tenu le jour de Noël.
"Dans une telle situation, la récupération est importante. D'une part, via les soins au club. Mais d'autre part, individuellement, chacun doit prendre soin de son corps au maximum. Au RMP, j’ai sans doute livré l’un de mes meilleurs matches", poursuit le Belgo-Anglais, qui devrait enchaîner samedi après-midi (18h) face au Racing Genk une quatrième titularisation consécutive, à chaque fois au poste de back droit.
"Je me sens de mieux en mieux à ce poste. Pour moi, il s’agit de ma véritable place. C’est aussi l’intention du coach, qui compte me mettre en concurrence avec Stergos (Marinos, actuellement blessé) à cette position. Gjoko Zajkov et Guillaume François peuvent également jouer au back droit mais à moi de continuer à bien prester, afin de semer le doute dans l’esprit de l'entraîneur", déclare Clinton Mata.
Et l'intéressé de rappeler sa polyvalence : "Mais je peux toujours dépanner en tant qu’ailier droit. À l’époque à l’AS Eupen, j’ai également évolué en numéro 6, en numéro 8, sur l'aile gauche et au back droit."
Nous devons terminer 2015 en beauté afin d’offrir un cadeau de Noël à nos supporters : c’est-à-dire finir dans le Top 6"
Sur un plan psychologique, le duel entre Carolorégiens (7e avec 27 points) et Genkois (6e avec 28 points) devrait être particulièrement intéressant sur le plan psychologique, dans la lutte pour les playoffs 1.
"Nous devons terminer 2015 en beauté afin d’offrir un cadeau de Noël à nos supporters : c’est-à-dire finir dans le Top 6", ajoute l'international angolais.
La rencontre marquera le premier retour de Sébastien Dewaest et de Neeskens Kebano au Mambourg, après avoir troqué le Hainaut pour le Limbourg à la fin de l'été dernier.
"Neeskens Kebano est resté un ami, tout comme Christian Kabasele, que j’ai connu à l’AS Eupen. Mais sur le terrain, durant 90 minutes, ils seront mes ennemis", conclut le natif de Verviers.