Neeskens Kebano et Dennis Praet sont replacés sur la gauche pour être libérés
Photo: © Photonews
Le poste de numéro 10 est-il révolu? Dans le football moderne, les meneurs de jeu disparaissent petit à petit et ces joueurs techniques s'exilent sur les flancs. Et notre Pro League ne fait pas exception à la règle.
On a tous dans le coeur des numéros 10 fabuleux, ces techniciens fantastiques, qui faisaient se lever les foules. Hagi, Zidane et bien d'autres jouaient dans les équipes articulées autour de leur jeu. Dorénavant, dans le football moderne, ces offensifs axiaux n'ont plus vraiment de place dans l'axe.
Dans notre Pro League, c'est aussi le cas, du moins pour deux d'entres eux. Car si Victor Vazquez évolue parfois dans l'axe selon la tactique, et si Hein Vanhaezebrouck articule son équipe autour de Sven Kums, pour Neeskens Kebano et Dennis Praet la donne est différente.
Kebano imite Praet au lieu de le remplacer
Dennis Praet a commencé la saison dans l'axe, avant de retrouver le poste qui lui a donné le Soulier d'Or: celui d'ailier gauche. A cette position, le numéro 10 anderlechtois donne des assists et marque des buts, et a retrouvé toute son importance dans le jeu des Mauves et Blancs.
A Genk, Neeskens Kebano a aussi cherché sa place dans la tactique de Peter Maes. Et l'ancien mentor de Lokeren a trouvé la meilleure position pour lui: l'aile gauche, comme Praet. A cette position, l'ancien Carolo doit moins défendre et peut aussi rentrer sur son pied droit pour s'appuyer sur De Camargo.
Un mimétisme étonnant entre les deux joueurs...quand on sait que Kebano était cité pour remplacer Praet il y a quelques mois.