Photo: © photonews
Dimanche, en fin d'après-midi (18h), le Standard accueille le Lierse. Après les succès face à Rijeka (2-0), à Waasland-Beveren (0-2) et au KSK Heist (0-3), les Rouches viseront un quatrième succès en l'espace de dix jours, face à la lanterne rouge lierroise.
Certes, les Liégeois manquent encore de constance durant 90 minutes. De plus, leur jeu n’est pas toujours flamboyant. Cependant, depuis dix jours, le Standard a retrouvé le goût de la victoire, et ce, sur les trois fronts auxquels il se trouve engagé. Aussi bien en Europa League (2-0 contre Rijeka), qu’en championnat (0-2 à Waasland-Beveren) et en Coupe de Belgique (0-3 au KSK Heist), les Rouches sont parvenus à conserver leurs filets inviolés.
Forts de cette confiance retrouvée, les hommes de Guy Luzon viseront un quatrième succès en dix jours face au Lierse, l’ancien club de Tony Watt. Un défi loin d’être insurmontable, puisque les Pallieters occupent la lanterne rouge au classement, avec cinq petits points. Une belle victoire, assortie éventuellement de la manière, permettrait au Standard d’aborder son déplacement européen de Feyenoord dans des conditions optimales.
Cependant, les Liégeois ne présentent qu’un bilan de 4/12 à Sclessin depuis le début du championnat. Les Principautaires n’ont remporté qu’un seul match de Jupiler Pro League à domicile cette saison : c’était face à Charleroi (3-0) lors de la ... première journée ! Une éternité ...
Pour cette rencontre, les Standardmen seront privé de Stam (entorse de la cheville), Mujangi-Bia (cuisse) et Carcela (adducteurs). En revanche, mis au repos cette semaine, Jelle Van Damme (dos) est de retour dans le groupe.
La sélection du Standard : Kawashima; Milec, Teixeira, Ciman, Andrade; Mpoku, de Sart, Trebel, Louis; De Camargo, Watt (Thuram; Arslanagic, Van Damme; Faty, Ono; Viera, Vinicius).
Un effet psychologique de courte durée au Lierse
Pour le Lierse, l’effet psychologique aura été de courte durée. L’entrée en fonction du Slovène Slavisa Stojanovic, qui avait succédé au limogeage de Stanley Menzo, fut marquée par un partage face à Anderlecht (2-2) il y a quinze jours. Cependant, l’euphorie aura été de courte durée puisque les Lierrois ont été atomisés la semaine dernière à Westerlo (6-1). Le Lierse craint le pire avant son déplacement en terre liégeoise …
Le gardien Berezovskyi (aine) est forfait pour cette rencontre, tout comme Swinkels et Kouemaha. En revanche, Losada (entorse à l’aine) est de retour dans le groupe. Boban Bajkovic, le portier serbe libre de tout contrat qui a débarqué cette semaine au Lisp, est d’ores et déjà qualifié pour cette rencontre.
La sélection du Lierse : Goris; Traore, Matoukou, Bensebaini, Hafez; Wils, Bourabia; Zizo, Losada, Wanderson; Keita (Bajkovic, Pauwels; El Messaoudi, Hanin, Ngawa; Curto, Kasmi, Tahiri; Masika, Vellios).