Photo: © SC
Les Liégeois ont parfaitement réussi leur rentrée à domicile face à un Lierse faiblard (3-0). Mujangi Bia a particulièrement animé la rencontre avec un triplé.
Avec les derniers renforts Thuram et Ben Haim sur le banc, les Rouches entamaient la partie pied au plancher. Sur un corner venu de la gauche, Kanu reprenait de la tête. Mais, gêné par De Camargo, le Brésilien manquait le cadre des buts lierrois. Peu avant le quart d'heure, le Standard trouvait la faille dans la défense anversoise. Un une-deux entre Ezekiel et Bulot était interrompu par un défenseur lierrois, qui accrochait le français. Mais Mujangi Bia récupérait le ballon au point de penalty et fusillait Goris (17e, 1-0). Quelques instants plus tard, les Liégeois doublaient la mise. Geoffrey Mujangi Bia s'offrait une percée dans la défense visiteuse et tentait de trouver Ezekiel dans la profondeur. Contré par un défenseur, le Nigérian remettait en retrait pour Bia, qui lobait Goris des 20 mètres (20e, 2-0). Peu avant la demi-heure, Ozturk forçait le portier lierrois à la détente sur un coup franc excentré. Quelques instants plus tard, Bia et De Camargo combinaient dans l'arrière-garde visiteuse. Lancé sur le flanc gauche, le belgo-congolais enroulait une frappe du pied droit qui filait de peu à coté. Moins d'une minute plus tard, frôlait le coup du chapeau face à Goris, mais sa frappe croquée touchait le haut de la barre transversale. Peu avant le repos, De Camargo reprenait un bon centre de Van Damme, mais sa tête passait de peu au dessus.
La deuxième période reprenait en mode mineur. Seule une frappe de Ciman déviée par Jaager faisait vibrer Sclessin. A l'heure de jeu, Guy Luzon choisissait de retirer De Camargo et Ozturk pour lancer Cissé et Batsuhayi. Quelques instants plus tard, une frappe de Bulot était contrée par la défense, et aboutissait dans les pieds de Bia. L'attaquant, avec beaucoup de réussite, devançait Goris et inscrivait son troisième but de l'après-midi (68e, 3-0). Le Standard se faisait alors moins pressant, ce qui ne l'empêchait pas de se montrer dangereux. Sur un corner, notamment, où Kanu et Ezekiel se gênaient au petit rectangle. Luzon offrait alors quelques minutes de jeu à Ben Haim en remplacement de Van Damme. Dans les dernières minutes Kawashima intervenait à la perfection sur la seule occasion lierroise. Batsuhayi inquiétait encore Goris sur une frappe enroulée, mais le portier repoussait des poings.
Le Standard rejoint donc Lokeren, Zulte et Genk en tête du championnat. Les hommes de Guy Luzon ont inscrit trois buts, et auraient pu encore en marquer bien d'autres avec un peu de lucidité en zone de conclusion. Le Lierse de Stanley Menzo était simplement moins fort que les Liégeois, et va déjà s'enfermer dans le bas de tableau. Le noyau anversois est cependant encore jeune, mais il n'aura déjà plus droit à l'erreur la semaine prochaine face au Cercle de Bruges.