Photo: © SC
Bruges a pu compter sur ses jeunes Engels et Bolingoli, qui ont marqué leurs premiers buts en D1.
Après une défaite en Pologne au terme d'une prestation décevante, les Brugeois se déplaçaient chez les promus ostendais dans le derby côtier. Avec des titulaires comme Verstraete, Bolingoli, Mechele et Engels, le Club faisait confiance à sa jeunesse. Et sur la première action du match, la classe biberon Blauw en Zwart donnait raison à son entraîneur. Bjorn Engels reprenait de la tête un coup franc botté par Refaelov, et inscrivait son tout premier but en D1 (4e, 0-1). Mais Bruges reculait alors et laissait la maîtrise du jeu à Ostende. Peu avant le quart d'heure, une tête de Yohan Broeckart donnait des sueurs froides aux Brugeois. Le même Broeckaert combinait ensuite en une/deux avec Depoître. Sa frappe était bien stoppée par Matthew Ryan. Les côtiers se montraient les plus offensifs, et Laurens De Bock devait intervenir in extremis après un beau centre de Siani que Broeckaert s'apprêtait à reprendre. L'égalisation était dans l'air, et sur un coup de coin au premier poteau, Frédéric Brillant devançait son opposant et trompait Ryan de la tête (23e, 1-1). Dans la minute suivante, un beau coup franc de Refaelov trouvait le petit filet de Kudimbana. Ostende reprenait la maîtrise du jeu, et une tête de Baptiste Schmisser frôlait le montant brugeois. Peu avant le repos, un coup franc tendu de Broeckaert était capté sans problème par Ryan.
En deuxième période, la bataille avait essentiellement lieu au milieu de terrain. Maxime Lestienne montait au jeu en remplacement de Refaelov à l'heure de jeu. Un changement qui s'avérait payant d'entrée puisque le néo-diable rouge s'offrait un festival sur le flanc droit. Son centre trouvait ensuite Mbombo Bolingoli, qui inscrivait, lui aussi de la tête, son tout premier but en D1 (64e, 1-2). Les Blauw en Zwart étaient bien payés, et Ostende était proche d'une égalisation immédiate. Broeckaert centrait au point de penalty mais Depoitre croquait sa reprise. A un quart d'heure du terme, Kudimbana s'interposait encore brillamment devant Lestienne. Dans les dernières minutes, Lestienne était un rien trop court pour reprendre un centre de Wang, à peine monté au jeu. Ostende s'offrait un dernier baroud d'honneur, mais la frappe tendue de Foket trouvait Ryan. En contre, Lestienne ne parvenait pas à trouver le cadre. Dans les arrêts de jeu, Engels touchait le ballon de la main dans le rectangle. S'il y avait potentiellement matière à siffler, Monsieur Vandevelde n'indiquait pas le penalty. A la grande colère de l'entraineur ostendais Fred Vanderbiest. Le score ne bougeait plus.
Si Bruges l'a emporté, ils le doivent plus à l'inexpérience défensive des promus qu'à leur propre talent. Les hommes de Garrido n'ont pas été bons, et il faudra impérativement redresser le tir avant la venue du Slask Groclaw, sous peine de vivre l'Europa League à la télévision. Du coté ostendais, un point n'aurait absolument pas été volé. Contrairement à la semaine précédente contre Genk, les promus ont gêné les Brugeois. Mais après deux journées, les hommes de Fred Vanderbiest n'ont pris aucun point, et accueilleront Louvain la semaine prochaine avec la volonté de redresser le tir.