Photo: © photonews
Mercredi soir (20h), en huitième de finale de la Coupe de Belgique, le Royal Mouscron-Péruwelz s’est imposé sur le plus petit écart face à Oud-Heverlee Louvain (1-0). À défaut de livrer une grande partie, le RMP a pu compter sur l’intransigeance de Théo Defourny pour préserver sa qualification.
Par rapport au onze de base victorieux samedi dernier à Saint-Trond (0-1), on dénombrait pas moins de six remplacements : Defourny, Manea, Dingomé, Oussalah, Mohamed et Marreco étaient titulaires. Vagner, Dussenne, Badri et Gulan soufflaient sur le banc, tandis que Maciel et Scepovic prenaient place en tribune.
De retour après une absence de six semaines (déchirure aux ischio-jambiers), Tristan Dingomé lançait d’emblée les hostilités, avec d'une frappe qui filait juste à côté de la lucarne (2e).
À la 15e minute, les velléités locales se confirmaient avec l’ouverture du score. Sur un coup franc, François Marquet trouvait d'emblée la lucarne d’un Rudy Riou, trompé et lobé par la trajectoire du cuir.
Dans la foulée, le public du Canonnier observait une belle minute d’applaudissements, à la 16e minute, à la mémoire de Fabian Lestienne, le papa de Maxime, qui a succombé à un cancer le 19 novembre dernier.
Seize, comme le numéro de Maxime Lestienne à l'Excelsior, au Club de Bruges et au PSV Eindhoven. Suite au report du match RMP - Charleroi le 22 novembre dernier, l’hommage n’avait pu se réaliser plus tôt.
Forts de leur avantage, les Mouscronnois abandonnaient la mainmise du ballon à Oud-Heverlee Louvain. Mais les Hurlus ont pu compter sur l’intransigeance de Théo Defourny, auteur de plusieurs arrêts décisifs.
En première période, le portier numéro 2 s’interposait devant un raid de Thomas Azevedo (21e) puis sur une reprise à bout portant de Samuel Asamaoah (35e).
Au retour des vestiaires, le Belgo-Français stoppait une frappe enroulée de Kevin Tapoko (49e). OHL aurait également pu réclamer un coup de réparation suite à une poussée de Nikola Aksentijevic dans le dos d’Alessandro Cerigioni. Mais l'arbitre Sébastien Delferière est resté de marbre (50e).
Si la suite de la seconde période fut léthargique, en fin de rencontre, Defourny se trouvait encore à la bonne place pour stopper une tête de Jordan Remacle (89e).
Sans briller, et devant une assistance famélique (quelque 750 spectateurs), le Royal Mouscron-Péruwelz a décroché son billet pour les quarts de finale de la Croky Cup.