Un joueur de Pro League avec plus de followers que Jérémy Doku : "Là-bas, je ne peux pas sortir en rue"

Un joueur de Pro League avec plus de followers que Jérémy Doku : "Là-bas, je ne peux pas sortir en rue"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Sandy Walsh est une véritable superstar. Pas en Belgique, cependant, mais en Indonésie, où le latéral du KV Malines est devenu international.

Sandy Walsh (29 ans) a vu sa vie changer du tout au tout quand il est devenu international indonésien, en 2023. Depuis, la popularité du latéral du KV Malines a véritablement explosé, au point d'en faire de loin le joueur de Pro League le plus suivi sur les réseaux sociaux.

Walsh compte en effet 2,7 millions de followers sur Instagram : c'est plus, par exemple, qu'Axel Witsel (1,3) ou même Jérémy Doku (2,2). "C'est encore bien plus fou que j'aurais pu l'imaginer", confesse le Malinois dans une interview accordée à Sporza.

Sandy Walsh est devenu international indonésien via ses grands-parents maternels. "J'ai fait l'actualité là-bas en atteignant les quarts de finale de l'Europa League avec Genk, en 2017". À l'époque, le sélectionneur indonésien l'avait contacté via Instagram.

Des heures de selfie 

Une réunion s'ensuit rapidement mais le processus pour devenir international est compliqué : Walsh doit passer un examen après des cours à l'ambassade d'Indonésie, et n'obtient son passeport qu'en 2022 lors d'une véritable cérémonie traditionnelle lors de laquelle il doit prêter serment et chanter l'hymne national. 

"Le football est une religion là-bas, il signifie tout. Le stade national de 82.000 places est rempli et je pense qu'il le serait même pour des entraînements. Les gens attendent parfois 8h à l'aéroport pour prendre une photo avec moi et ma femme", rigole Walsh.

"Si je peux encore sortir en rue là-bas ? Non, certainement pas. Vous ne pouvez pas sortir en tant que footballeur, sinon vous êtes partis pour des heures de selfies. La police ne nous aide pas parce qu'ils veulent eux-mêmes leur photo (rires)". 

Une folie que Bertrand Crasson, entraîneur en Indonésie, nous avait déjà racontée un peu plus tôt cette année (lire ici). L'objectif, désormais, est de se qualifier pour le Mondial 2026 : l'Indonésie de Sandy Walsh n'est pour l'instant qu'à un point d'une place qualificative directe. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news