Anderlecht est devenu dépendant de son facteur X...qui partira en fin de saison : Olivier Renard sait ce qu'il a à faire
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
A l'exception de la grosse occasion de Kasper Dolberg après trois minutes, Anderlecht n'a pas trouvé la faille à Louvain. L'attaque était trop stéréotypée. Le facteur X n'était pas là.
Si Samuel Edozie ne se démarque pas dans les statistiques, il apporte cette imprévisibilité qui perturbe une défense. L'Anglais de 21 ans est devenu extrêmement important sous David Hubert et est donc préféré à Francis Amuzu.
Pourquoi ? Amuzu ne devrait-il pas pouvoir apporter la même chose ? Le Ciske est plutôt ce pur ailier qui compte sur sa vitesse pour longer la ligne ou revenir à l'intérieur. Edozie, lui, est un concentré de feintes, de mouvements et de dribbles.
Une relation technique privilégiée avec les joueurs autour de lui
Des profils pareils, on n'en que très peu dans la compétition belge. L'arrière droit doit toujours recevoir le soutien d'un défenseur central ou d'un milieu défensif pour l'arrêter. Cela crée de l'espace pour Stroeykens et Dolberg.
Edozie s'est blessé contre Porto, exactement au même endroit qu'Amuzu quelques semaines auparavant. Le terrain du Lotto Park est en très mauvais état, un problème pour lequel aucune solution ne sera trouvée cette saison. Mais David Hubert espère pouvoir le récupérer rapidement.
Olivier Renard est par contre réaliste à plus long terme : il sait que le Londonien ne restera qu'une saison au Sporting. Il s'attelle déjà à trouver un profil similaire (de préférence deux) pour la saison prochaine. En effet, Edozie est prêté par Southampton sans option d'achat.
Les Saints ont déjà signalé qu'ils avaient eux aussi remarqué sa progression et qu'ils pourraient bien avoir besoin de lui pour la saison prochaine, que ce soit en Premier League ou en Championship.
Les chances qu'il déménage définitivement à Bruxelles sont quasiment nulles. Sa valeur marchande est de 8 millions d'euros selon Transfermarkt, mais la dernière mise à jour remonte à fin mai. Anderlecht ne pourra tout simplement pas se permettre de l'acquérir.
Avec Moussa N'Diaye - qui a d'ailleurs également progressé de manière remarquable - il forme un bon duo sur le côté gauche. Pour Anderlecht, il sera important qu'il reste en forme. Car personne ne sait comment Thorgan Hazard va revenir. Jusqu'à ce qu'il soit au niveau, ils dépendront de la créativité de leur ailier gauche.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot