Gérard Lopez, le fossoyeur de Mouscron et Bordeaux, lourdement condamné (et pour une affaire totalement différente)

Gérard Lopez, le fossoyeur de Mouscron et Bordeaux, lourdement condamné (et pour une affaire totalement différente)
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

L'ancien propriétaire de l'Excel Mouscron et du LOSC, Gérard Lopez, a été lourdement condamné par la justice française. Une condamnation qui date de son passage à Lille.

Le nom de Gérard Lopez est, en Belgique, associé à la faillite et à la disparition d'un club historique : l'Excel Mouscron, que l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois a dirigé de 2020 à 2022. En France, il a dirigé le LOSC de 2017 à 2020, devant quitter le club suite à une accumulation de dettes massives.

Actuellement propriétaire de Bordeaux qu'il a mené jusqu'à la rétrogradation administrative en National 2 (D4) l'été dernier, Lopez a été condamné par la justice française cette semaine. Il a été reconnu  "complice du délit d'exercice illégal de l'activité d'agent sportif", indique un jugement du tribunal de Lille.

Les faits datent de 2017-2018 et du recrutement par le LOSC du joueur Arton Zejak lors duquel Lopez a mandaté un tiers, Karim Saada, qui n'était pas licencié comme agent sportif "contre rémunération pour entretenir des relations étroites avec l'agent officiel du joueur, intercéder entre cet agent et le président du LOSC de manière rémunérée", explique le jugement du tribunal.

Pour ces faits, Gérard Lopez a été condamné à 10 mois d'emprisonnement avec sursis et 45.000 euros d'amende.

En plus de Mouscron, Lille et Bordeaux (où il est toujours actif), Gérard Lopez a également coulé le club portugais de Boavista, qui vient d'engager une procédure afin d'éviter une liquidation totale.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news