L'Union Saint-Gilloise s'est imposée 3-1 contre le Beerschot. Les hommes de Sébastien Pocognoli n'ont pas encore montré leur meilleur visage.
Après le triste partage de la semaine dernière à Dender, l'Union Saint-Gilloise avait à coeur d'offrir un spectacle de meilleur qualité à ses supporters pour la première de la saison au Parc Duden. Pour cela, Sébastien Pocognoli lancait Anouar Ait El Hadj au détriment de Charles Vanhoutte et titularisait Mohamed Fuseini aux côtés de Dennis Eycket Ayensa, renvoyant Elton Kanbangu sur le banc.
Il n'aura fallu que...deux minutes aux Saint-Gillois pour faire sauter le verrou du Beerschot. Avec un apport immédiat pour Fuseini. Pour l'une de ses premières touches de balle sous le maillot du club, le Ghanéen récupérait le ballon dans les pieds d'un défenseur anverois avant de servir Dennis Eckert Ayensa sur un plateau au petit rectangle (1-0).
L'Union vite en mode gestion
Aux commandes dès le début de la partie, les troupes de Sébastien Pocognoli ont eu quelques occasions de directement doubler la mise, notamment sur une reprise de Cameron Puertas repoussée par Davor Matijas.
Le tempo du match a ensuite baissé, le Beerschot peinant à réellement mettre Anthony Moris sous pression, mis à part sur quelques corners. Mais peu avant le repos, Kevin MacAllister a sorti le match de sa léthargie en bondissant sur corner pour faire le break (2-0).
On pensait l'Union sur du velours, il a pourtant fallu... au Beerchot le même temps qu'aux pensionnaires du Parc Duden en première mi-temps pour réduire l'écart dès le début du deuxième acte. Laissé seul par une défense trop laxiste, Charly Keita a ensuite profité de la main pas assez ferme d'Anthony Moris pour faire 2-1.
Une action symbole d'un quatrième quart d'heure où l'Union est remontée très hésitante sur le terrain. Très actif en bord terrain, Dirk Kuyt a tout fait pour pousser ses hommes vers l'égalisation. Les Rats ont à plusieurs reprises donné quelques sueurs froides au Parc Duden mais ont manqué de justesse dans le dernier geste.
Comme souvent dans ces cas-là, l'adversaire finit par en profiter. Bien lancé en profondeur, Cameron Puertas a mis fin au suspense avec le 3-1 à sept minutes du terme. L'Union Saint-Gilloise lance véritablement son championnat mais devra hausser son niveau de jeu contre le Slavia Prague à l'occasion du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions : l'adversaire sera d'un autre calibre que le Beerschot ou Dender.