Réserviste en Pro League...et plus cher que Zeno Debast ?
L'heure est aux bilans en cette fin de saison. La valeur marchande de quelques joueurs belges a bien augmenté ces derniers mois.
Hier, nous vous parlions de l'incroyable clause libératoire négociée par le Sporting Lisbonne dans le contrat de Zeno Debast. Sa valeur marchande, estimée à 15 millions par Transfermarkt, est en revanche presque équivalente à la somme de 16 à 18 millions évoquée pour le transfert de cet été.
De son côté, avec des données de calcul différentes (parmi lesquelles l'âge, la durée du contrat, le temps de jeu, le niveau des matchs joués, les résultats, la puissance économique du club et de la ligue du joueur, celle des acheteurs potentiels ou le niveau d'inflation), le CIES arrive à un montant relativement similaire de 14,8 millions d'euros.
Cela place l'Anderlechtois à la deuxième place du classement des défenseurs centraux U21 les plus chers en dehors des sept plus grands championnats européens.
Zeno Debast encore mieux valorisé au Portugal ?
En revanche, le Centre International d'Etudes du Sport arrive à une valeur marchande bien différente en ce qui concerne le leader de ce classement. La première place revient en effet...à Jorne Spileers, évalué de son côté à 15,1 millions, soit le triple de sa valeur sur Transfermarkt.
Bien qu'ayant passé la plupart des Playoffs sur le banc, le défenseur U21 le plus cher des championnats du subtop européen garde une belle cote. Son concurrent Joel Ordonez est lui aussi en bonne position dans ce classement, il en occupe la cinquième place avec une estimation à 13,3 millions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot