L'été de vérité : un grand talent belge face au choix le plus important de sa carrière
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Cet été sera crucial pour l'avenir d'Albert Sambi Lokonga. Le milieu de terrain de 24 ans veut et doit quitter Arsenal après son prêt à Luton Town et il y a pas mal d'intéressés. Mais le seul bon choix est celui du temps de jeu.
Nous l'avions déjà mentionné lorsqu'il venait de faire son transfert d'Anderlecht à Arsenal : beaucoup - nous y compris - pensaient que c'était trop tôt. Sambi était déjà capitaine à Anderlecht à cette époque, mais cette équipe ne faisait pas figure de référence.
À Arsenal, il a eu du temps de jeu grâce aux nombreuses blessures au milieu de terrain, mais une fois que tout le monde était en forme, ses minutes se sont réduites comme neige au soleil. Un prêt à Luton Town cette saison lui a apporté un certain bonheur même s'il n'a pas pu éviter la relégation.
Dommage pour cette blessure aux ischio-jambiers qui l'a tenu éloigné des terrains pendant dix matches, mais Sambi Lokonga a tout de même pu montrer son talent. C'était déjà le cas à Anderlecht, mais de manière trop sporadique pour aller dans un grand club. Sambi Lokonga a sauté une étape et en a payé le prix.
Un club de haut de tableau qui joue en Europe
Cet été, il pourra quitter les Gunners, de préférence de manière définitive. "J'ai eu une discussion avec le club et il semble que mon temps à Arsenal touche à sa fin", a-t-il récemment ajouté.
Le choix qu'il fera cet été sera probablement déterminant pour le reste de sa carrière. Devenir remplaçant dans un grand club ne devrait pas être son ambition. Il devrait chercher un club de haut de tableau qui joue également en Europe et où il peut se montrer chaque semaine.
Et où il peut prouver qu'il peut jouer à un niveau élevé toute une saison. Alors, les grands clubs viendront naturellement, car à 24 ans, il a encore du temps devant lui... Le Bayern Munich est bien sûr cité maintenant que Vincent Kompany y a été intronisé. Mais il y a de quoi rester sceptique...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot