Anderlecht s'offre le derby face au RWDM dans une fin de match folle !
Anderlecht a longtemps buté sur un RWDM intransigeant en défense, avant de faire sauter le verrou en fin de rencontre (2-1).
Retour d'un derby historique et très attendu dans le paysage football bruxellois : le RSC Anderlecht accueillait le RWD Molenbeek. Un match également très important pour les deux équipes acuelles. Anderlecht pouvait en effet profiter du match nul entre La Gantoise et l'Union ; le RWDM voulait se donner de l'air en bas de classement.
La rencontre démarre tambour battant. Une reprise de Gueye force Schmeichel à l'arrêt dès la 2e minute. Première grosse occasion pour Anderlecht, avec Leoni idéalement trouvé dans l'intervalle et Defourny qui sauve (10e).
Derrière, Anderlecht laisse beaucoup d'espace. Lancé par Reine-Adelaide, Camara manque sa frappe (13e). Les Mauves ne retiennent pas la leçon : sur un contre, Mercier se retrouve devant Schmeichel et trompe le Danois via une frappe croisée qui heurte d'abord le poteau (0-1, 16e).
Le show Theo Defourny
Cela laisse alors la place à d'énormes phases de possesssion d'Anderlecht, souvent peu inspirée face à un bloc molenbeekois très bas. Les Mauves manquent de chance également sur certaines actions, manquant de quelqu'un pour les finir. D'ailleurs, Kasper Dolberg doit laisser sa place.
Son remplaçant, Luis Vazquez, a d'entrée une énorme opportunité devant Defourny mais tombe face à un excellent gardien du RWDM. De l'autre côté, Mercier passe à quelques centimètres de faire 0-2 sur un sublime coup franc (40e).
Juste avant la mi-temps, Defourny dégoute à nouveau Vazquez en sortant sa reprise de la tête à même la ligne ! Incroyable !
Le RWDM plie...puis rompt enfin
Anderlecht continue de dominer outrageusement en seconde période. Le RWDM campe assez logiquement dans son camp et ne laisse pas beaucoup d'espaces aux Mauves. Dans le rectangle de Molenbeek, il y a toujours une jambe ou un corps qui traîne pour contrer les essais d'Anderlecht.
Finalement, Anderlecht marque le but qu'il mérite largement. Un penalty est sifflé après intervention du VAR pour une faute de Gueye dans la surface. Dreyer parvient enfin à battre Defourny (1-1, 75e).
Luis Vazquez, au bout du suspens !
Anderlecht continue alors à se ménager de très nombreuses occasions. Les joueurs du RWDM défendent comme des morts de faim. Raman passe à quelques centimètres de faire 2-1 (76e).
Defourny sauve héroïquement devant Raman ; Dreyer suit, mais le ballon est sauvé sur la ligne (80e). Dreyer, encore lui, envoie une frappe ultra puissante juste au-dessus du but (85e), tandis que Vazquez voit son enchainement controle - frappe passer un mètre à côté (86e).
La fin de match sera favorable aux Mauves. Dans la foulée de l'exclusion de Camara suite à une 2e jaune (88e), Vazquez donnera la victoire aux siens à la réception d'un cenre parfait de Vertonghen (2-1, 90e+2).
Anderlecht s'est fait très peur mais remporte finalement le derby. Une victoire très importante qui lui permet de réaliser une bonne opération au classement. Le RWDM était venu pour défendre, le plan a presque fonctionné...