Interview Gill Swerts, nouveau coach des U21 : "C'était une énorme surprise pour moi"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Gill Swerts s'est présenté pour la première fois face à la presse, en comité réduit, après que Domenico Tedesco ait révélé sa sélection ce vendredi. Le nouveau sélectionneur des Espoirs commençait petit-à-petit à prendre ses marques.
Gill Swerts (40 ans), sélectionneur des Espoirs belges. Personne n'aurait parié sur ça au moment du licenciement de Jacky Mathijssen, après l'Euro U21. Il semblait presque acquis aux yeux de beaucoup que Thomas Vermaelen serait l'heureux élu. Swerts lui-même n'y aurait jamais pensé, comme il nous l'a expliqué à Tubize.
"J'ai été très surpris, bien sûr. J'étais à 100% concentré sur la préparation de la saison avec les U23 de l'Antwerp et j'ai dû prendre une décision rapide", concède le nouvel entraîneur des Diablotins. "J'ai vu mon nom être cité dans la presse et c'était une surprise totale parce que je n'ai pas postulé. Mais je suis heureux de ce nouveau défi".
Arthur Vermeeren et les autres
Swerts n'a pas eu beaucoup de temps pour mettre sa "patte" sur la sélection qui affrontera le Kazakhstan, le 11 septembre prochain. "Il y avait déjà un groupe large, de près de 40 joueurs, réuni par tout un staff, des scouts. Franky Vercauteren a également aidé", explique-t-il.
"Une partie du noyau ayant disputé l'Euro U21 est encore là, et nous y avons ajouté de jeunes talents. Mon rôle sera de les faire grandir. J'en connais beaucoup, notamment des jeunes évoluant en Belgique". Le nom qu'il connaît le mieux, c'est bien sûr Arthur Vermeeren, pépite de l'Antwerp. "Je le connais très bien mais ce n'est pas le seul", sourit Gill Swerts.
Les félicitations de Vermaelen et Vertonghen
Il s'agira désormais de faire grandir cette nouvelle génération après l'échec cuisant de l'Euro Espoirs. "Je travaille avec des jeunes depuis des années déjà. Je suis un jeune coach moi-même, ce qui est aussi un avantage pour comprendre ces jeunes. Je connais les qualités de mon noyau, et mon jeu ambitionne d'être basé sur la possession", affirme Swerts.
Avec un exemple en tête ? "En tant que jeune coach, vous prenez un peu de tout ce que vous avez connu durant votre carrière de joueur", estime le sélectionneur des Espoirs. "Le coach qui m'a le plus marqué est bien sûr Louis Van Gaal. Nous n'avons pas encore été en contact depuis ma nomination, non. J'ai par contre reçu des félicitations d'anciens équipiers comme Dembélé, Vermaelen, Vertonghen".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot