West Ham remporte la Conférence League au bout du suspense face à la Fiorentina dans une finale perturbée par les supporters
Il ne faut pas toujours être la plus belle équipe sur la pelouse pour remporter une Coupe d'Europe. West ham l'a encore prouvé dans cette finale de Conférence League face à la Fiorentina.
Entre deux équipes pour qui cette finale de Conférence League représentait une opportunité unique de remporter un trophée (West Ham en attend un depuis 1999, contre 2001 à la Fiorentina), l'enjeu a longtemps pris le pas sur le jeu. Le ton aurait pourtant pu être donné après 30 secondes et un premier contre anglais conclu par un tir écrasé de Michail Antonio.
Ce sera la seule frappe cadrée de la première mi-temps. Il a ensuite fallu scruter les tribunes pour trouver trace d'un peu d'animation dans le premier acte...mais pas pour de bonnes raisons. Plus offensifs que leur équipe qui attendait de manière très regroupée pour repartir en contre, les supporters de West Ham n'ont cessé de lancer des gobelets de bière à chaque corner italien.
La rencontre a même été brièvement interrompue lorsque Cristiano Biraghi a été frappé d'un projectile alcoolisé à l'arrière du crâne. Le capitaine de la Fiorentina a été soigné en bord terrain. Le match a ensuite pu reprendre et même déboucher sur l'ouverture du score de la Fiorentina...finalement annulée. En cause, une position hors-jeu du buteur malheureux Luka Jovic, à l'affût après que la tête de l'ancien Anderlechtois Christian Kouamé ait été repoussée par le poteau dans les arrêts de jeu de la première période.
Dans un début de seconde période où les joueurs soignés étaient à nouveau plus nombreux que les occasions, c'est une rentrée en touche qui a fait basculer la partie. Spécialiste du genre, Vladimir Coufal a délivré un véritable assist vers Michail Antonio dans le rectangle, finalement stoppé par la main de Biraghi. L'arbitre ne siffle rien dans un premier temps avant que le VAR ne l'invite à revoir la phase. Comme souvent dans ce cas-là, le penalty est sifflé dans la foulée. Il est converti par Saïd Benrahma qui lancait enfin cette finale (63e).
Avantage de courte durée puisque cinq minutes plus tard, la Fiorentina égalisait grâce à Giacomo Bonaventura, trouvé dans le rectangle et qui faisait la différence grâce à un enchaînement contrôle-frappe de toute beauté (1-1).
Le match était enfin lancé et voyait les deux équipes avoir l'occasion de reprendre l'avantage, comme cette frappe hors-cadre de Biraghi (73e) ou cette tête de Tomas Soucek repoussée du bout des gants par Pietro Terracciano (82e).
C'est finalement un long ballon parfaitement dosé de Lucas Paqueta dans le dos de la défense qui fera la différence en trouvant Jarrod Bowen, héros des Hammers pour le 1-2 à la dernière minute du temps règlementaire ! Un scenario cruel pour la Fiorentina qui aura eu la maîtrise du ballon pendant la majeure partie de la rencontre, mais face à un West Ham diablement opportuniste tout au long de cette édition de Conférence League et très costaud pour repousser les assauts des dernières minutes, cela ne suffit pas. Les Hammers sont ainsi qualifiés pour la phase de groupe d'Europa League. Mais avant cela, la nuit s'annonce courte dans les rues de Prague.