Bruges renvoie Seraing en D1B et se replace dans la course au top 4
Les Métallos ont livré une prestation très sérieuse sur la pelouse de Bruges. Malheureusement, ça n'a pas suffit pour rester en D1A.
Avec deux victoires depuis fin septembre, Seraing filait vers la D1B avec un effréné. Avec huit points de retard sur Eupen à trois matchs de la fin, la situation ressemblait à une mission impossible. C'est finalement sur le terrain du Club de Bruges que la sentence est tombée, après une nouvelle défaite (2-0), la sixième de rang. Comme souvent dans ces cas-là, les regrets ne doivent pas se tourner vers le match de ce soir, face à un Club de Bruges en grand besoin de points pour le sprint final face à La Gantoise en vue du top 4.
Des regrets, il n'y en aura pas quant à la prestation courageuse des Métallos qui ont su rester très compacts, jusqu'à empêcher Bruges de rentrer aux vestiaires en menant. Face à un bloc remanié par rapport à la déroute subie face à Gand (Christophe Lepoint sur le banc et première titulairisation du jeune Noah Solheid), les Blauw en Zwart se sont longtemps cherchés.
Les premiers mouvements n'ont débouchés que sur de timides escarmouches, soit non cadrées, soit facilement captées par Guillaume Dietsch. C'est à la 27e minute que le dernier rempart sérésien a connu sa première grosse frayerur en étant dribblé par Ferran Jutgla, lancé en profondeur. Mais Mathieu Cachbach était attentif pour suppléer son gardien avant que Jutgla n'ait le temps d'armer.
Alors que Bruges haussait le rythme, le portier français était ensuite très attentif pour détourner une tête de Ferran Jutgla à bout portant sur un centre de Clinton Mata (32e). Frustrés par ce manque de réussite et par les quelques imprécisions, les Blauw en Zwart en appelaient au VAR sur une intervention très limite de Marvin Tshibuabua sur Ferran Jutgla sur corner mais l'arbitre ne sifflait rien et n'était pas appelé à revoir son jugement (34e).
Finissant la mi-temps en force, les hommes de Rik de Mil étaient une dernière fois privés de l'ouverture du score par Guillaume Diestch juste avant le retour aux vestiaires sur une nouvelle magnifique parade pour repousser une tête d'Hans Vanaken sur la barre, avant que Noa Lang ne vendenge le deuxième ballon en tribune (42e).
La sortie sur blessure de Casper Nielsen peu après le retour des vestiaires n'inçitait pas à l'optimisme mais c'est pourtant quelques instants après la sortie de son milieu danois (et aussi consécutivement à un contre sérésien dangereux qui voyait Marius manquer d'une pointure pour reprendre un centre dans le rectangle brugeois) que Bruges ouvrait le score. La différence venant d'un bon jaillissement de Noa Lang aux abords du rectangle pour lancer Ferran Jutgla dans le rectangle sur un ballon convoité par Tshibuabua. Malgré la faute de ce dernier, l'arbitre laissait l'avantage, ce dont profitait Jutgla pour ouvrir le score d'une belle frappe croisée qui laissait cette fois Dietsch sans réponse (57e).
Un but suffisant pour offrir les trois points à Bruges, d'autant qu'en fin de match, les assauts finaux de Seraing laissaient des boulevards en contre, ce qui a valu à Andreas Skov Olsen, bel et bien de retour, puis à Raphael Onyedika, de frapper sur le poteau en 60 secondes d'intervalle. Avant qu'Antonio Nusa, ne fasse le break d'un lob subtil sur un ballon en profondeur létal de Skov Olsen
Au niveau comptable, les Blauw en Zwart reprennent un point d'avance sur Gand avant le match de ces derniers face à l'Union Saint-Gilloise. Les conséquences sont évidemment d'un autre ordre pour Seraing qui bascule définitivement en D1B. Pour les Métallos, les prochaines semaines s'annoncent cruciales au niveau de la direction pour dessiner les ambitions qui seront celles du club en deuxième division.