Après son triplé record, Lois Openda s'attire les louanges de son ancien sélectionneur national
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'attaquant du RC Lens a éclaboussé la rencontre face à Clermont (0-4) de toute sa classe, avec le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1.
Auteur de trois buts entre la 30e et la 35e minute du match, Lois Openda rentre dans les livres d'histoire du championnat de France. Son triplé est en effet le plus rapide sur les 50 dernières années dans la compétition française.
Cela lui valait bien les éloges de Jacky Mathijssen, son sélectionneur chez les Diablotins, qui a également expliqué comment profiter au mieux de ses qualités.
"Nous avons commencé à travailler avec Loïs de la même manière que Roberto Martinez utilisait Romelu Lukaku dans l'équipe A. Les tâches n'étaient évidemment pas les mêmes. Openda est aussi un type de joueur à qui il faut donner le ballon dix mètres devant lui. Si vous laissez Lois s'emparer du ballon, vous ne profitez pas de ses qualités spécifiques", a déclaré Mathijssen dans le Nieuwsblad.
Selon Mathijssen, Openda teste encore plusieurs de ses limites. "Il explore encore dans quels domaines il peut y aller en roue libre. Je me suis assis avec lui pour lui faire comprendre que j'exigeais de lui de la discipline. Une fois qu'il a compris cela, dans d'autres domaines - en dehors du terrain - j'ai réussi à lire à travers son jeu."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot