Réduit à neuf, Ostende chute contre Seraing qui met fin à sa vilaine série
Photo: © photonews
Ce samedi soir, le RFC Seraing se déplaçait au KV Ostende lors de la dix-neuvième journée de Jupiler Pro League.
Pour ce déplacement à Ostende, il n’y avait qu’une seule issue qui serait positive pour le RFC Seraing : la victoire. En cas de défaite, les Côtiers, qui occupent la position de premier non relégable, prendraient neuf points d’avance sur la lanterne rouge sérésienne...
Dominik Thalhammer choisissait d'aligner d'entrée de jeu sa nouvelle recrue Matej Rodin au sein de sa défense. Côté sérésien, Jean-Sébastien Legros décidait de laisser Poaty, Cachbach et Dietsch, pourtant de retour, sur le banc.
Le KVO était déjà aux commandes de la partie après deux minutes de jeu. Après un mauvais dégagement de la part de Bernier, Bätzner reprenait le cuir à l'entrée de la surface et propulsait le ballon au fond (2e), 1-0.
Cueilli à froid, Seraing avait du mal à se remobiliser après cet uppercut ostendais. La deuxième frappe cadrée de la partie venait des pieds d'Ambrose, mais était captée par Martin (11e). L'attaquant des Côtiers avait une belle possibilité de doubler la mise mais manquait d'un brin de précision dans sa reprise sur un centre de Sakamoto (20e). La réaction sérésienne avait lieu peu avant la demi-heure de jeu avec une frappe de Lahssaini contrée par Rodin (28e). Juste avant le repos, Seraing égalisait grâce à une réalisation signée Mvoué qui trouvait le petit filet de Phillips (44e), 1-1.
En seconde période, le KVO éprouvait des difficultés face à une équipe de Seraing qui était bien dans sa rencontre depuis son égalisation. Et les visiteurs prenaient les commandes de la rencontre à un quart d'heure du terme. Bernier servait parfaitement Vagner qui décochait une belle frappe au fond des filets de Phillips (75e), 1-2.
En fin de rencontre, Ostende récoltait les cartons jaunes et était réduit à neuf après l'expulsion d'Urhoghide pour un deuxième bristol jaune et un carton rouge de D'Haese. Les locaux poussaient malgré tout pour arracher le partage.
Seraing met fin à sa vilaine série de huit rencontres sans victoire en championnat (la dernière victoire datait du 30 septembre contre le Standard 0-2) avec ce précieux succès à la Diaz Arena. Les Métallos se hissent provisoirement à l'avant-dernière place avec 14 points au compteur. Ostende reste quinzième avec 17 unités.
KV Ostende : Philips, Tanghe, Urhoghide, Rodin, Ndicka (Boonen 67e), Sakamoto, Amade (Dewaele 79e), Rocha, Bätzner (Mebude 78e, Capon 86e), Atanga (D'Haese 67e), Ambrose
RFC Seraing : Martin, Trémoulet (Poaty 46e), Opare, Tshibuabua, Mbow, Lepoint, Lahssaini, Mvoué, Mansoni, Vagner, Bernier (Sissoko 78e)
Arbitre : Nicolas Laforge
Avertissement : Bätzner (38e), Ambrose (56e) et Urhoghide (73e et 81e), D'Haese (carton rouge 82e), Tanghe (85e), Boonen (88e) ; Mbow (5e), Trémoulet (20e), Lahssaini (36e), Mansoni (70e), Lepoint (80e)
But : Bätzner (2e) ; Mvoué (44e) et Vagner (75e)