Malgré la chaleur, Anderlecht met son jeu en place et écrase Saint-Trond
Le RSC Anderlecht commence à trouver ses marques et enchaîne les victoires. STVV n'a rien pu faire.
Chaud devant ! Le déplacement d'Anderlecht au Stayen s'est fait dans des circonstances particulièrement difficiles : le synthétique trudonnaire fait grimper le thermomètre de quelques degrés, ce qui porte les températures aux alentours des 40 degrés pour ce match. Sur le terrain cependant, du frais : Refaelov, Stroeykens et Silva sont titulaires après leur magnifique rentrée contre Paide.
La chaleur tue un peu le rythme de ce début de match, mais les deux équipes restent actives : Van Crombrugge s'interpose sur une frappe lointaine, Schmidt lui répond devant Stroeykens (13e), puis Fabio Silva superbement lancé par Verschaeren (19e). Le brillant Silva est encore dangereux sur un coup-franc lointain, plaçant sa tête sur le poteau (35e). Vu les conditions, deux pauses boisson sont au programme par mi-temps.
Dans les dix dernières minutes de la première période, la classe individuelle anderlechtoise fera la différence. Dans les petits espaces, Silva puis Stroeykens talonnent ; Amuzu centre et trouve Lior Refaelov, qui ponctue (0-1, 43e). Kagawa tente de réagir d'une frappe lointaine, mais le RSCA a pris l'ascendant : Silva obtient un corner, Trebel décoche un centre tendu magistral que le Portugais reprend d'une tête croisée puissante (0-2, 45e+3).
Silva n'a rien à faire en D1A
STVV reprendra la rencontre sur de meilleures bases : Al-Dakhil passe proche du but sur corner, puis Kagawa force Van Crombrugge à s'interposer de l'extérieur du rectangle. Mais Fabio Silva met toujours le feu : Ashioka semble faire faute sur le Portugais, dans le rectangle...et le VAR ne dit rien (53e). Et même quand le VAR intervient, l'arbitrage est à côté de la plaque : Christian Brüls balaie violemment Verschaeren qui l'avait mis dans le vent mais malgré la vidéo, le Canari reste sur la pelouse.
Anderlecht tuera cependant le suspens dans la foulée : Fabio Silva, encore et toujours, lance Benito Raman, qui envoie une fusée dans les filets de Schmidt (73e, 0-3). Un but fêté par de stupides chants "Alle boeren zijn homos", habituels au RSCA quand Raman marque mais jamais vraiment soulignés, que ce soit par le club ou la Pro League. Il serait pourtant temps. Un manque de classe qui contraste avec la classe réelle montrée sur le terrain par un Anderlecht qui paraît prendre forme. Van Crombrugge sort même un nouvel arrêt en fin de rencontre pour conserver une précieuse cleansheet qui fera plaisir à Mazzù. En attendant le match de l'Antwerp, Anderlecht est en tête...