L'ex-capitaine de la Russie se prononce contre la guerre en Ukraine
Les voix russes s'élevant contre la guerre en Russie sont peu nombreuses. Igor Denisov, ancien joueur du Zenit St Pétersbourg et ex-capitaine de la Sbornaya, est l'une d'elles.
Igor Denisov a 38 ans et sa carrière est derrière lui, mais il reste un nom qui compte au sein du football russe. Ancien capitaine de la Russie (54 caps), il compte près de 400 matchs de D1 russe sous les couleurs du Zenit Saint-Pétersbourg, du Dynamo Moscou et du Lokomotiv Moscou, où il a terminé sa carrière en 2019. Il a également disputé 24 matchs de Ligue des Champions, affrontant notamment le RSC Anderlecht en 2012.
Denisov est devenu l'un des rares sportifs de haut niveau à s'exprimer contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Lors d'un entretien avec un journaliste de Match TV, Nobel Arustamyan, il s'est ainsi ouvertement prononcé. "Cette guerre est une horreur totale à mes yeux. Quand c'est arrivé, je n'en ai pas dormi pendant des jours", déclare-t-il dans cette longue interview de près de 2 heures, réalisée à Saint-Pétersbourg ("J'aime mon pays et je ne compte pas le quitter", affirme Denisov). Le joueur prend là un risque, car il est même devenu illégal, en Russie, de parler de guerre pour décrire ce qui est officiellement une "opération spéciale" (une interdiction toute théorique cependant). "Peut-être qu'ils me tueront ou m'emprisonneront pour ce que je dis ici, mais je dois le dire".
"J'ai écrit à Vladimir Poutine au début de l'invasion, je lui ai dit que j'étais prêt à me mettre à genoux devant lui, alors que je suis un homme fier. Que vaut la vie d'un homme par rapport à tout ça ? Je suis un simple homme. Et bien sûr, j'ai un peu peur, mais je dois parler", déclare Igor Denisov. Des propos qui doivent être salués à leur juste valeur...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot