Oleksandr Zinchenko s'exprime : "Je ne fais que pleurer depuis une semaine"
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le latéral ukrainien de Manchester City a donné une interview à Gary Lineker pour la BBC afin de s'exprimer sur la guerre en Ukraine.
Oleksandr Zinchenko a raconté comment il avait appris l'invasion par la Russie de son pays, dans la nuit de mercredi à jeudi. "Ma femme m'a réveillé vers 3 heures du matin, en larmes. J'étais en état de choc", se rappelle-t-il. "Ma famille est en sûreté pour l'instant, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je prie chaque jour, je ne quitte pas mon téléphone. C'est si dur d'être loin d'eux. Si ma femme et ma fille n'étaient pas ici, je serais en Ukraine".
Depuis, Zinchenko a souhaité continuer à jouer avec Manchester City, mais vit des moments difficiles. "Je pleure tout le temps. Je ne fais que pleurer, ça peut venir à n'importe quel moment, dans la voiture en allant vers le centre d'entraînement ... J'ai ces images en tête. Imaginez que l'endroit où vous êtes né, où vous avez grandi, n'est plus qu'un terrain vague", explique le natif de Radomychl, qui a été formé au Shakhtar Donetsk dès son plus jeune âge.
Un soutien qui signifie beaucoup
Oleksandr Zinchenko a porté le brassard de capitaine en FA Cup la semaine passée et assiste avec émotion aux marques de soutien venues de toutes parts. "Cela aide beaucoup, car les gens au pays regardent encore le football, et cela les encourage. Je connais le peuple ukrainien, ils n'abandonneront jamais, ils préféreraient mourir", affirme-t-il.
Il regrette également le peu de soutien affiché par les joueurs russes. "J'étais surpris qu'aucun d'entre eux ne s'exprime. Ils ont de nombreux followers sur Instagram, ils peuvent dire la véirté, mais ils ne le font pas, et je ne sais pas pourquoi", s'interroge l'international ukrainien (48 caps). "Je joue pour Manchester City, j'ai 1,5 followers sur Instagram, c'est de mon devoir de dire la vérité aux gens".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot