La fin est proche pour Bartomeu au FC Barcelone
Photo: © photonews
L'objectif des 16 521 signatures requis pour déclencher un référendum sur le départ du président du Barça a été atteint. La place de Bartomeu est plus que jamais en danger.
Fin août, alors que tout la Catalogne craignait encore un départ de Messi, une motion de censure avait été lancée pour faire tomber le président du Barça Josep Bartomeu. Intitulée “Mes que una Mocio”, cette motion de censure avait pour objectif de recueillir au moins 16 521 signature, soit 15% des membres du club ayant le droit de vote. Comme l’indique Marca ce jeudi matin, ce chiffre a été largement dépassé, la motion de censure ayant reçu plus de 18 000 signatures.
La motion de censure est donc acceptée. Désormais, comme le rapporte Marca, un notaire doit vérifier le nombre exact de signatures. Si le seuil a bien été atteint, un référendum sur le maintien de Bartomeu à la présidence du Barça pourra être organisé.
Ce vote se tiendra dans les 10 à 20 jours ouvrés, précise le quotidien espagnol. Si les deux tiers des Socios votent en faveur de la motion de censure, le conseil d’administration du Barça serait contraint de démissionner. Des élections pour choisir un nouveau conseil ainsi qu’un nouveau président devraient alors se tenir. Messi a beau avoir retrouvé ses petites habitudes sur le terrain, en marquant un doublé mercredi en amical contre Gérone, l'incertitude plane plus que jamais en coulisse.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot