Le directeur de l'académie d'OHL critique la formation en Belgique : "Le joueur est laissé à lui-même"
Photo: © photonews
Président de l'académie de OHL, Henk Mariman pointe les lacunes de la formation dans le football professionnel en Belgique.
Alors que OHL a récemment renforcé son projet de formation, Henk Mariman fait partie des hommes fort de ce projet puisqu'il est le directeur de l'académie du club flamand. Ainsi, ce dernier a été interrogé par Sport/Foot Magazine concernant la faiblesse de la formation en Belgique. Pour le magazine spécialiste du sport, le constat est simple, il y a un trop faible nombre de jeunes pousses des clubs de D1A et de D1B qui accèdent à l'équipe première.
"En substance, la plupart des joueurs des catégories de jeunes ne parviennent pas à rejoindre immédiatement la première équipe. La correction réalisée durant la période post-formation est extrêmement importante."
Pour l'ancien responsable de la formation du Club Bruges, le processus d'accompagnement individuel des jeunes joueurs doit être amélioré. "Le processus individuel doit être principalement poursuivi dans la première équipe avec un plan individuel clair. La durée de l'entraînement et le nombre de minutes de jeu sont également cruciaux. Ces garçons devraient avoir suffisamment de temps de jeu. Leur processus doit être surveillé davantage."
Enfin, le rôle de l'entraîneur a également été pointé du doigt par Henrik Mariman. "Les entraîneurs jouent encore trop souvent le rôle de professeur qui sait tout mieux. Dans la première équipe, le joueur est laissé à lui-même."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot