Qui ont été les stars du Mondial U17?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les grandes compétitions internationales chez les jeunes permettent de découvrir certains grands noms de demain. Cette édition au Brésil fut particulièrement prometteuse.
Eduardo Garcia, un futur Ochoa?
Si le Mexique est arrivé en finale, c'est en partie grâce à son gardien. Excellent durant tout le tournoi, il fut le grand héros de la demi-finale. Lors de la séance des tirs au but, il a arrêté trois envois des Néerlandais. Avant d'encaisser deux buts brésiliens en finale, Garcia ne s'était retourné que trois fois en six matches, avec des clean-sheest en huitième et en quart. Il fut élu à l'unanimité meilleur gardien de la compétition.
¡MÉXICO A LA FINAL DEL SUB-17! 👏🇲🇽
— Iván López Elizondo (@LopezElizondo11) November 14, 2019
Eduardo García, canterano de Chivas, es la figura del partido y ataja 3 penales para mandar al tricolor en busca del título. pic.twitter.com/UFZwvNbAAx
Mais la Tri a également compté sur d'autres joueurs, comme le défenseur Jesus Alejandro Gomez et le médian Eugenio Pizzuto. Ce dernier, qui évolue à Pachuca, était la plaque tournante de l'équipe et a été élu troisième meilleur joueur du tournoi.
La France (et Paris) a de l'avenir
Les Bleuets se sont vus en finale, mais le Brésil a réussi à remonter l'écart de deux buts et à s'imposer. L'équipe française a connu un beau tournoi avec des talents qui ont impressionné les suiveurs. Adil Aouchiche en tête. Le médian offensif du PSG a été élu second meilleur joueur du tournoi, et c'est plus qu mérité.
Déjà auteur d'un Euro U17 de feu, Aouchiche a signé sept assists au Brésil et a inscrit un but. En fin de contrat à Paris, le médian négocie son avenir, les dirigeants ne devront pas se louper.
Il n'est pas le seul Titi à s'être mis en évidence. On notera le nom de Thimoté Pembélé, défenseur central qui a joué comme arrière gauche, et celui de Tanguy Kouassi, défenseur également. Les ailiers Nathanaël Mbuku (Reims), second meilleur buteur du tournoi, et Isaac Lihadji (OM), très performants, ont séduit également.
Le Ballon d'Or est Brésilien
Sans surprise, les Auriverdes furent nombreux à impressionner par leurs qualités balle au pied. Gabriel Veron en premier. L'ailier de Palmeiras n'était pas forcément attendu comme le joueur-clé du Brésil, mais il fut très déterminant, en atteste le prix du meilleur joueur reçu. Petit mais véloce, il a été intraitable sur son flanc droit.
24h dopo sempre + convinto che #GabrielVeron diventerà un futuro crac 💫🇧🇷 #U17WC pic.twitter.com/GzvkwN48Sc
— Francesco Guerrieri (@francGuerrieri) November 18, 2019
Dans son dos, Yan Couto a également été considéré comme le meilleur latéral droit, alors que Patryck a montré de belles choses à gauche. Le faux-neuf Kaio Jorge s'est mis en évidence avec cinq buts.
Hansen est-il le successeur de Van Persie?
Sontje Hansen a lui reçu le trophée du meilleur buteur avec six réalisations, en plus de trois passes décisives. L'attaquant de l'Ajax est bourré de qualités et a impressionné par sa mobilité. Très présent dans le jeu, il a offert un vrai récital durant tout le tournoi. Grand suiveur, Antoine Griezmann est même allé le trouver sur les réseaux sociaux pour le féliciter personnellement. Il sera à suivre.
🏆 "I’m not going for any individual award. The only trophy I’m interested in is the World Cup"
— #BeachSoccerWC 🏖🇵🇾 (@FIFAcom) November 6, 2019
🇳🇱 @OnsOranje's Sontje Hansen may be the current U-17 World Cup top scorer, but his sights are firmly set on global glory #U17WC | @KNVB
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot