PSG-OM, le Classique a perdu de sa superbe
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce fut durant de très longues années la rivalité numéro 1 du foot français, mais l'arrivée des Qataris à Paris a complètement changé la donne.
Un refrain que les supporters marseillais ne connaissent que trop bien: dimanche soir, il n’a fallu qu’une mi-temps au PSG de Kylian Mbappé et de Mauro Icardi pour écraser l’Olympique de Marseille. André Villas-Boas avait dit que ce match ne représentait plus un Classico à ses yeux, ses propos se sont confirmés sur la pelouse du Parc des Princes.
Si l’Olympique de Marseille est encore plus titré que le PSG à l’échelon national (neuf titres de champion de France: un de plus que le PSG, et un de moins que le record de Saint-Etienne) et reste le seul club français à avoir soulevé la C1 (en 1993), la rivalité entre les Parisiens et les Marseillais a pris une nouvelle tournure depuis 2011 et l’ouverture de l’ère QSI à Paris.
Dernier succès marseillais: 2011
C’est d’ailleurs en 2011 qu’on trouve la dernière trace d’une victoire de l’OM dans un Classique. Coachés par Didier Deschamps, Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew avaient offert une belle victoire aux Marseillais, dans un Vélodrome en fusion.
Mais, depuis, c’est la soupe à la grimace pour les supporters marseillais. 15 succès parisiens et trois petits matchs nuls: Marseille a pris l’habitude de prendre des claques au Parc des Princes, comme au Vélodrome.
Et cette domination sans partage des Parisiens ne semble pas prête de s'arrêter... Mais l'histoire de la Ligue 1 est aussi là pour rappeler aux supporters du PSG qu'une domination n'est jamais éternelle...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot