Hendrik Van Crombrugge : l'oiseau qui a décollé du nid juste au bon moment
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dans quelques heures, le Kehrweg va accueillir son ancien enfant chéri : Hendrik Van Crombrugge, qui a sauvé les Pandas de la relégation presque à lui tout seul durant plusieurs saisons. Le portier d'Anderlecht est parti au meilleur moment ...
Quand Hendrik Van Crombrugge arrive au RSC Anderlecht, c'est un peu la stupéfaction : certes, Thomas Didillon ne semblait pas des plus à l'aise balle au pied, mais l'encore jeune portier français faisait jusque là partie des meilleurs gardiens de Belgique et le voir relégué sur le banc, voire en tribunes par le projet Kompany était étonnant. Car il était évident qu'Anderlecht n'allait pas chercher Van Crombrugge pour en faire un réserviste de luxe.
Quelques mois plus tard, Didillon est n°2 et s'il n'accepte probablement pas son sort avec plaisir, les critiques ont tari : Van Crombrugge a convaincu tout le monde. Alors qu'il semblait d'abord être arrivé au pire moment possible, dans un Anderlecht en ruines et où il avait notamment pris un tarif "à la Eupen" au Jan Breydel, le portier des Pandas a convaincu qu'il était l'homme de la situation, capable de rassurer sa défense, de sortir de grands arrêts et de jouer au pied avec aplomb.
Quitter le navire quand il commence à couler ?
Résultat : Van Crombrugge a réussi à 26 ans à passer un palier qu'il aurait peut-être dû passer un poil plus tôt, mais qu'il n'était pas encore trop tard pour franchir. Une saison de plus à l'AS Eupen et le n°4 et demi (à peu près) des Diables Rouges aurait peut-être fini par sortir des radars, labellisé "bon gardien de petit club".
Peut-être aussi a-t-il senti qu'une saison de plus au Kehrweg aurait été la saison de trop : à l'organisation signée Claude Makelele a succédé une forme de naïveté signée Benat San José, qui n'a clairement pas encore apposé sa griffe sur le jeu des Pandas. Le départ de Luis Garcia n'a clairement pas été compensé et sans l'Espagnol, même les arrêts de Van Crombrugge pourraient bien ne pas suffire.
Eupen n'est pas actuellement trop inquiet concernant le maintien : six points d'avance sur un Cercle de Bruges en galère totale, c'est un coussin confortable jusqu'à présent. Mais il n'y avait clairement pas place pour mieux que la lutte contre la relégation, et il est dit qu'au-delà d'un certain âge, un joueur ne progressant plus stagne, puis régresse. Hendrik Van Crombrugge a pris un risque en rejoignant un RSCA où la pression et les attentes sont énormes, mais où il pouvait progresser : au moment de revenir au Kehrweg, il peut avoir le sourire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot