Analyse CAN 2019 : les favoris, les outsiders, les premières...

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
CAN 2019 : les favoris, les outsiders, les premières...
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

La Coupe d'Afrique des Nations 2019 débute ce vendredi soir au Caire en Egypte. Le pays hôte accueillera le Zimbabwe en guise de match d'ouverture. Qui va prendre le pouvoir sur le continent africain ? Nous faisons le point sur les forces en présence.

Le Cameroun est le dernier champion d'Afrique.  Il l'était d'ailleurs devenu sous les ordres d'Hugo Broos.  Ce vendredi, il remet officiellement ce titre en jeu.

Les favoris

Egypte

L'Egypte compte en ses rangs l'une des vedettes de la Premier League : Mohamed Salah.  Le milieu de terrain a terminé en tête du classement des buteurs du championnat anglais.  Et il vient de remporter la Ligue des Champions.  De quoi avoir le moral au zénith et l'envie d'ajouter une ligne à son palmarès !  Surtout que l'Egyptien n'a toujours rien gagné avec son équipe nationale !

L'Egypte a également l'avantage d'accueillir l'édition 2019 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).  L'appui de ses supporters constituera un adjuvant majeur.  Les chiffres le prouvent.  Les Egyptiens ont eu l'honneur d'organiser la compétition à quatre reprises.  Sur ces quatre participations, ils ont gagné la Coupe trois fois.

Troisième fait qui ne trompe pas : les Pharaons sont les recordmen du nombre de titres remportés.  Ils ont été champions d'Afrique à sept reprises (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010).  Lors de la dernière édition en 2017, ils avaient échoué en finale.

Sénégal

Le Sénégal compte aussi une figure de proue à la pointe de son attaque : Sadio Mané de Liverpool.  Il a terminé ex-aequo avec Mohamed Salah au classement des buteurs de la Premier League. 

Qui plus est, l'avant de pointe est bien entouré.  Avec des joueurs tels que Kalidou Koulibaly (Naples), Keita Baldé (AS Monaco), Idrissa Gana Gueye (Everton), Ismaïla Sarr (Stade Rennais) ou encore M'Baye Niang (Stade Rennais), il est difficile de ne pas citer les Lions de la Teranga comme favoris.

Le Sénégal est la première nation africaine au classement FIFA.  Il pointe au 22e rang mondial.  Seul bémol : il n'a jamais remporté le tournoi en 14 participations.

Maroc

Le talent individuel est largement présent au sein de la sélection marocaine.  Younès Belhanda (Galatasaray), Mehdi Benatia (Al-Duhail, ex-Juventus), Nordin Amrabat (Al-Nasr, ex-Watford et Malaga), Nabil Dirar (Fenerbahçe), Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam), Achraf Hakimi (Borussia Dortmund) n'en sont que quelques exemples.  Ils en ont fait l'étalage lors de la dernière Coupe du Monde même s'ils ont été éliminés dès le premier tour.

Leur coach national Hervé Renard a déjà remporté la CAN à deux reprises : avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d'Ivoire en 2015.  C'est un gage de sécurité.

Mais attention !  Ce qui a souvent fait défaut aux Marocains ces dernières années, c'est son manque de collectivité.  Ils ne devront pas l'oublier au moment d'aborder les hostilités.

Les outsiders

Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire se présente en Egypte avec une nouvelle génération aux dents longues.   Serge Aurier, Wilfried Zaha ou encore le Lillois Nicolas Pépé ne sont pas des inconnus.  Loin de là !  Gros hic tout de même : le patron de la défense Eric Bailly s'est blessé et ne pourra pas faire honneur à son maillot.

Nigéria

Le Nigéria pourra compter sur les expérimentés John Obi Mikel et Ahmed Musa.  Ils seront accompagnés de jeunes talentueux bien connus en Jupiler Pro League : Samuel Kalu, Henry Onyekuru et Victor Osimhen.  Si on ajoute à cela des joueurs tels que Samuel Chukwueze (FC Villarreal) ou Alex Iwobi (Arsenal), vous obtenez une des équipes qui pourraient rafler la mise sans qu'on l'y attende vraiment.

Tunisie

La Tunisie ne jouit pas du même réservoir de joueurs que les nations citées ci-dessus.  Mais elle fait preuve d'une régularité et d'une solidarité sans faille.  Ces atouts lui ont déjà permis de remporter la CAN en 2004.  Et si depuis ses performances ont été moins fructueuses, la Tunisie était régulièrement abonnée au dernier carré avant cela.

Pour cette CAN 2019, elle se reposera surtout sur Wahbi Khazri qui sort d'une excellente saison avec l'AS Saint-Etienne. Dylan Bronn de Gand, Youssef Msakni d'Eupen et l'ancien Mouscronnois Anice Badri seront de la partie.

Algérie

Mahrez de Manchester City sera la star de l'équipe.  Des joueurs comme Slimani, Feghouli ou Brahimi ne sont pas non plus à négliger.  Le nouveau venu Andy Delort pourra peut-être apporter un plus.  L'attaquant de Montpellier a inscrit 14 buts en 36 matchs cette saison en Ligue 1.

Mais les Algériens ont rencontré beaucoup de remous ces derniers temps.  Les sélectionneurs ont défilé ces derniers temps.  Et le dernier en date Djamel Belmadi fait régner une discipline de fer.  Haris Belkebla vient notamment d'être exclu de la sélection pour la CAN.

Ghana

Le Ghana a disparu quelque peu de la circulation ces dernières années, mais il compte bien se rappeler au bon souvenir de tous.  Son entrejeu fait partie de ses atouts.  Il suffit de voir quels milieux de terrain figurent dans la sélection : Thomas Partey de l'Atlético Madrid, Kwadwo Asamoah de l'Inter Milan ou encore Christian Atsu de Newcastle United pour ne citer qu'eux.

Les frères Ayew seront également présents.  Tout comme Asamoah Gyan !  Mais il a fallu l'intervention du chef de l'état pour le convaincre.  Preuve que l'ambiance n'est pas au beau fixe chez les Black Stars !

Mali

Le Mali a étonné lors des qualifications.  Il faut dire qu'il dispose d'une force de frappe impressionnante.  Jugez plutôt !  Moussa Djenepo (Southampton), Moussa Doumbia (Stade de Reims), Abdoulaye Diaby (Sporting Lisbonne), Moussa Maréga (FC Porto), Kalifa Coulibaly (Nantes) ou encore Adama Niane (Charlero) sont tous sélectionnés. 

Par contre, il faudra voir si l'organisation défensive sera à la hauteur.  Le Mali n'a encore jamais remporté la CAN.

RD Congo

La République Démocratique du Congo aura sa carte à jouer lors de cette CAN.  Quelques joueurs sortent du lot dans chaque ligne : Luyindama (Galtasaray), Bokadi (Standard Liège) et Mbemba (FC Porto) en défense ; Akolo (Stuttgart) ou Mpoku (Standard Liège) au milieu ; Yannick Bolasie en pointe (Sporting Anderlecht).

Mais le manque de concentration dans les moments importants a déjà valu des désillusions aux Léopards.

Les premières

Trois pays effectueront leurs débuts en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations : le Burundi, la Mauritanie et Madagascar du Carolo Marco Ilaimaharitra.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

African Cup of Nations