Le président du PSG est mis en examen pour corruption !
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le 20 mars dernier, l'avocat du président du PSG Francis Szpiner s'était spontanément présenté devant le juge Renaud Van Ruymbeke au sujet d'un versement suspecté d'être illégal. Il était ressorti des bureaux sous le statut de témoin assisté.
Le président du Paris Saint Germain Nasser Al-Khelaifi a été inculpé pour corruption active. Il aurait versé 3,1 millions d'euros à l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) Lamine Diack. Son but : que les Mondiaux d'athlétisme 2017 soient attribués à Doha au Qatar. C'est ce que révèle Le Parisien.
La transaction aurait été effectuée entre une société qatarie fondée et dirigée par le frère de Nasser Al-Khelaifi (ORYX QSI) et une société sénégalaise (Pamodzi Sports consulting) gérée par Papa Massata Diack, le fils de Lamine Diack.
Avocat
L'avocat du président parisien a déjà réagi : "Le nom de Nasser Al-Khelaïfi n’apparaît sur aucun document du dossier. Ces incriminations ne reposent sur aucun élément de preuve tangible. Il faut savoir que l’audition initiale de Nasser Al-Khelaïfi n’a eu pour origine qu’une confusion regrettable opérée par le magistrat instructeur qui a confondu Oryx QSI, une société purement privée dirigée par son frère, avec QSI un fonds souverain qatarien dont Nasser Al-Khelaïfi est président !"
Et il ajoute : "Sur la période concernée, il n’est ni actionnaire, ni dirigeant d’ORYX et ne peut donc nullement être impliqué dans la relation commerciale entre ces deux sociétés exclusivement privées que sont Oryx et Pamodzi."
Selon le Parisien, l'entreprise japonaise DENTSU avait mandaté Pamodzi pour s'occuper des droits de marketing de l'IAAF. Sur les 3,1 millions d'euros reçus, un peu plus d'1,7 millions ont été reversés à DENTSU et environ 1,1 million à l'IAAF. Reste plus ou moins 270.000€ de commissions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot