Ligue des Champions : qu'attendre de cette première semaine ?

Rémi Mastromonaco
| 0 réaction
Ligue des Champions : qu'attendre de cette première semaine ?

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Les quatre premiers matchs de cette semaine s'annoncent très intéressants.

On l'attendait depuis un petit temps, elle est est enfin de retour. La Ligue des Champions fait son come-back pour le plus grand bonheur des supporters et des amateurs de foot. Présentation des quatre matchs de cette semaine.

Manchester United - PSG

Probablement l'affiche de cette semaine. Bon nombre d'observateurs attendent cette rencontre. Alors que le PSG était annoncé favori, l'arrivée de Solskjaer a changé la donne, la confiance a changé de camp.

Pourtant en termes de chiffres, la confiance devrait régner du côté français. Thomas Tuchel a fait du Paris Saint-Germain un mastodonte en Ligue 1: dix points d'avance sur le deuxième (Lille) avec 2 matches en moins, une défaite en championnat et un total de 68 buts marqués pour treize concédés en 22 matchs.

Seulement voilà, ce sont les absences qui vont peut-être faire mal au PSG. En plus de Neymar, Paris ne pourra pas compter sur Cavani ni sur Meunier. La ligne d'attaque est presque décimée et cela pourrait porter préjudice aux hommes de Tuchel.

Du côté de Manchester, tout roule. Le club est invaincu sous Solskjaer, il est même revenu dans le Top 4. A cela s'ajoute l'excellente forme de Paul Pogba qui pourrait faire mal aux Parisiens mais aussi une confiance générale retrouvée dans le groupe.

Le club anglais bénéficie donc d'un léger avantage à la veille de ce quart de finale aller.

AS Roma - FC Porto

Annoncé comme un des huitièmes les moins attrayants cette année, la rencontre ne s'annonce pas moins alléchante entre l'AS Roma qui peine à développer son football et le FC Porto de Sergio Conceiçao qui est en tête de la Liga NOS.

La saison de l'AS Rome n'est pas la meilleure qu'il soit. Le club de la Louve pointe en effet septième en Serie A mais à un point de la dernière place qualificative en Ligue des Champions.

Le club a vécu pas mal d'agitation durant le mercato estival avec quelques arrivées mais aussi des départs, ce qui a obligé Eusebio Di Francesco, le mentor de la Roma, à trouver les réponses pour retrouver la recette de l'année passée qui avait permis aux Italiens de se hisser en demi-finales de la LDC.

Du côté portuguais, tout se passe plutôt bien avec cette première place en Liga NOS à un point de son dauphin Braga.

Cependant, les hommes de Conceiçao devront faire sans leur attaquant Moussa Marega qui faisait beaucoup de bien devant notamment grâce à sa vitesse et son jeu dans la profondeur. 

La rencontre de ce soir s'annonce plutôt équilibrée même si la Roma possède un léger avantage vu qu'elle jouera à domicile.

Tottenham - Borussia Dortmund 

La rencontre entre le troisième anglais et le leader allemand s'annonce excitante pour les amateurs du jeu offensif et attractif.

Le Borussia Dortmund est une véritable surprise. Personne ne croyait en eux avant le début de la saison à cause du jeune noyau mais leur nouveau coach Lucien Favre a remis en place un football attractif et offensif.

Le club allemand est premier en Bundesliga et a mis le Bayern à distance avec cinq points d'écart. Mais le principal problème est l'infirmerie : le club se déplacera sans Reus (meilleur buteur du club avec treize buts) mais aussi sans Weigl, Alcacer et Piszczek. Cela pourrait porter préjudice aux Borussen.

Du côté des Spurs, les dernières semaines se passent plutôt bien, malgré deux éliminations en FA et Carabo Cup. Les joueurs de Pochettino restent sur un bon 12/15 et se sont relancés dans la course au titre.

Cependant, le coach argentin va devoir se passer de joueurs comme Kane et Alli qui sont les piliers du jeu de Tottenham, ces absences ne faciliteront pas la chose non plus.

S'il est difficile de trancher, Tottenham semble un peu mieux armé pour palier aux blessures que le Borussia qui va devoir trouver les solutions pour combler l'absence de pions importants. L'expérience sera peut-être à l'atout des Spurs.

Ajax Amsterdam - Real Madrid

La dernière rencontre de la semaine s'annonce très intéressante entre deux mythiques clubs européens.

L'Ajax revient sur le devant de la scène en Europe, portée notamment par sa jeune génération dorée (de Ligt, de Jong, Van De Beek) et de fins techniciens comme Tadic et Ziyech.

Le club amstellodamois a dépensé pas moins de 50 millions en transferts pour pouvoir être compétitif en Ligue des Champions mais c'est en championnat que ça coince où les hommes d'Erik ten Hag ont perdu deux de leurs trois derniers matchs, ce qui permet au rival du PSV de s'échapper en tête avec 6 points d'avance.

Du côté du Real, tout se passe pour le mieux puisque le club revient sur le devant de la scène en Liga et qu'il retrouve son meilleur football.

L'avantage penche très clairement du côté espagnol qui possède une équipe beaucoup plus forte et expérimentée en Ligue des Champions. Il ne faut cependant pas trop s'emballer, l'Ajax pourrait faire office de surprise même si les Néerlandais savent qu'ils ne partent pas favoris.

Vous voulez parier sur cette première semaine de Ligue des Champions ? Notre partenaire betFirst vous offre un bonus de bienvenue !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

Champions League