Coup de tonnerre, Mouscron crée l'exploit à Genk !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce samedi soir, Genk recevait Mouscron pour le compte de la 23e journée de Jupiler Pro League.
Mouscron se déplaçait déforcé à la Luminus Arena. En effet, Bernd Storck devait se passer des services de Benson qui ne peut pas jouer contre son club (clause de son prêt), d'Olinga (pas encore apte), d'Amallah suspendu, et de Mohamed (douleurs). Friede, prêté par le Hertha Berlin est lui aligné d'entrée.
Du côté des Limbourgeois, Vukovic fait son retour dans l'équipe étant donné l'élimination de l'Australie en Coupe d'Asie, mais le portier prend place sur le banc. Pozuelo et Berge ne sont pas présents sur la feuille de match. À noter la première titularisation de Neto Borges, recrue hivernale des Genkois.
Genk a débuté la partie sur les chapeaux de roue. Dès la 1e, Malinovskyi décoche un enroulé qui va frapper le poteau de Butez. Mbaye Leye tentera sa chance à la 11e, mais sa frappe passe loin du cadre de Jackers. Belle occasion pour Mouscron à la 14e avec une combinaison entre Awoniyi et Vandurmen, mais le tir de ce dernier est repoussé in extremis par Borges.
Juste après cette action, Awoniyi est fauché dans le rectangle. L'arbitre après consultation du VAR accorde un pénalty à Mouscron, Mbaye Leye se charge de le tirer et transforme l'envoi, 0-1 pour Mouscron à la 17e.
Trossard marquera à la 27e, mais son but sera annulé à cause d'une poussée fautive de Samatta sur Butez. Genk est perdu et ne trouve pas la solution à l'avant. À l'arrière, la défense éprouve les pires difficultés face au duo Leye-Awoniyi qui fait très mal à l'arrière-garde limbourgeoise. En fin de première période, Bakic manque le 0-2 après avoir vu sa pichenette complètement loupée alors qu'il était tout seul face Jackers. Mouscron mène 0-1 à la mi-temps.
En seconde période, Trossard, après quelques jolis dribbles, tente sa chance à l'entrée de la surface à la 50e mais son tir enroulé passe à côté du cadre. Genk obtiendra un très bon coup franc à la 55e que se chargera de tirer Malinovskyi, mais l'Ukrainien le rate complètement. Friede tentera sa chance à la 69e, mais sa reprise est totalement manquée. Quelle occasion pour Genk à la 72e avec ce débordement de Malinovskyi et cette passe à ras de terre pour Samatta mais Boya s'interpose in extremis et dégage le ballon.
Mbaye Leye manque de tuer la rencontre à la 73e mais son tir trop mou est capté par Jackers. Juste après Genk partira en contre, et obtiendra un corner suite à un tir dévié par Butez. Genk égalisera ensuite sur ce coup de pied arrêté via Dewaest, 1-1 à la 74e. Genk reboosté par cette égalisation repartira de nouveau à l'assaut des cages de Butez. Maehle verra son tir repoussé par le poteau à la 76e.
Genk poussera énormément durant les dix dernières minutes afin de faire voler en éclats ce bloc mouscronnois bien discipliné et de décrocher la victoire à la Luminus Arena. Mais ce diable de Taiwo Awoniyi crucifie Genk en inscrivant le but de la victoire à la 90e, 1-2. Le score ne bougera plus. Quel exploit de Mouscron !
Malgré l'absence de plusieurs joueurs importants, Mouscron est venu gagner à la Luminus Arena et empoche trois points précieux dans la course au maintien. Le duo Leye-Awoniyi a fait très mal à cette défense limbourgeoise ce samedi soir qui a semblé longtemps être aux abois. Le nouveau venu Borges n'était pas à l'aise alors qu'il a été préféré à De Norre, ce dernier connaissant pourtant très bien notre compétition. Les Hurlus méritent leur victoire tant ils seront restés concentrés et discipllinés tout au long de la rencontre.
Genk : Jackers, Borges, Aidoo, Dewaest, Maehle, Wouters (Fiolic 46e), Malinovskyi, Heynen, Ndongala (Gano 57e), Trossard, Samatta,
Mouscron : Butez, Gulan, Dussenne, Godeau, Vojvoda, Friede, Boya, Bakic, Vandurmen, Leye, Awoniyi
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot