Charleroi cale face à Waasland et gâche l'exploit du Jan Breydel
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Un seul être vous manque... ? Pour son premier match sans Cristian Benavente, le Sporting Charleroi a calé face à Waasland-Beveren... qui a même mené de deux buts au Mambourg.
"Si on ne bat pas Waasland-Beveren, avoir gagné à Bruges n'aura servi à rien". La phrase a été répétée à l'envi après la victoire surprenante au Jan Breydel et elle témoigne d'une certaine incertitude : après tout, les Zèbres n'ont pas souvent enchaîné cette saison. Le départ de Cristian Benavente est également venue doucher l'enthousiasme et réduit les options de Mazzù, qui aligne cinq défenseurs pour recevoir un candidat à la relégation.
Le show Ampomah
Massimo Bruno, lui, se disait prêt à prendre ses responsabilités s'il revenait dans le onze et il le fera : l'ancien anderlechtois sonne la charge dès le début du match, alertant Roef lui-même et trouvant bien Victor Osimhen ; malheureusement, quand il trouve le fond des filets sur une frappe déviée de... Bruno, le Nigérian est hors-jeu (13'). Retour de flamme : Nana Ampomah, aligné seul devant au sein d'un onze waeslandien compact, trompe Nicolas Penneteau dans la foulée de l'entrée du rectangle (15', 0-1).
Les choses iront même de mal en pis, un peu à la stupeur générale, quand Ampomah - encore lui - ridiculise Gabriele Angella sur son flanc et sert Louis Verstraete, qui place calmement hors de portée de Penneteau (20', 0-2). Panique à bord côté carolo où Bruno se démène et est finalement récompensé sur un corner : à la réception d'un second ballon, sa frappe fuse et redonne espoir au Mambourg (1-2, 24').
L'ancien Mauve, comme libéré par le départ de Benavente, réussit peut-être sa meilleure prestation en Zèbre ; il sert peu après Osimhen qui place au-dessus. Après qu'Ampomah ait fait passer un petit frisson dans le stade sur un lob lointain, Osimhen croit enfin être récompensé et trouve un trou de souris suite à une sortie manquée de Roef, mais le VAR montre à l'arbitre une faute de Bruno sur le portier waeslandien - but logiquement annulé (45' + 2').
Si Charleroi peut regretter ses moments d'inattention en première période qui le forcent à courir derrière le score, la seconde période ne commence pas sur un tempo de folie. Les locaux s'installent cependant dans le camp visiteur, forçant quelques erreurs dont un coup-franc très dangereux qui trouve... Victor Osimhen : enfin, le Nigérian, qui n'avait plus marqué depuis trois matchs, trompe Roef de la tête (60', 2-2).
Dès lors, le scénario est conforme à ce qu'on attendait : un Waasland-Beveren qui va tenter de s'accrocher à son point, ce qui était clairement le plan à l'origine. L'intelligence des médians flandriens, cependant, frustrent Charleroi et gardent intelligemment le ballon, poussant Dorian Dessoleil à prendre sa seconde jaune pour une intervention en retard (76').
Pas de quoi rendre Beveren plus dangereux dans le dernier quart d'heure, mais la frustration ne sera finalement pas évacuée par un troisième but salvateur : Osimhen ( 79'), puis Henen d'une belle frappe (93') alertent encore Roef et la rencontre se termine sur ce triste nul. Après avoir été mené de deux buts, Charleroi a montré un bel état d'esprit pour revenir dans le match, mais le manque de créativité et d'explosivité en seconde période auront été criants. Il va probablement falloir amener quelque chose pour croire aux playoffs....
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot