Le profil de Marco Rose, le candidat inattendu au poste d'entraîneur de Manchester United
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Plusieurs noms de candidats pour le poste de T1 à Manchester United ont fuité dans la presse ces derniers temps. Celui que l'on ne voyait pas venir, c'est Marco Rose. Profil de l'actuel entraîneur du Red Bull Salzbourg.
Marco Rose dirige actuellement le Red Bull Salzbourg avec succès. Son équipe est invaincue cette saison. Elle est en tête du Championnat d'Autriche de D1 avec 14 points d'avance sur son plus proche poursuivant. Elle est donc bien partie pour renouveler son titre. Les Autrichiens sont également qualifiés pour les seizièmes de finale de l'Europa League où ils affronteront... le Club de Bruges. La saison passée, ils avaient même atteint les demi-finales de la compétition.
Jeunes
Ce n'est qu'en 2017 que Marco Rose a pris les rênes de l'équipe Première de Salzbourg. Auparavant, il était coach dans les équipes de jeunes du club. Il s'était fait remarquer en menant les U19 vers le gain de la célèbre Youth League. Pour y parvenir, ses gamins avaient éliminé notamment Manchester City, le PSG, l'Atlético Madrid ou encore le FC Barcelone. Excusez du peu !
Amateur
Mais le coach à succès n'a pas toujours connu les joies du métier. Pour sa première expérience de coach au Lokomotive Leipzig en division amateure, il n'a remporté que neuf de ses 30 matchs de championnat. Mais le style de jeu qu'il prônait frappait déjà aux yeux : le Gegenpressing. Il consiste à presser l'adversaire agressivement dès la perte du ballon et de récupérer le cuir le plus rapidement possible.
Enseignants
Cette tactique est notamment employée par Jürgen Klopp et cela n'a rien d'étonnant. Marco Rose a joué sous sa direction lorsqu'il évoluait à Mayence. Il a également été sous les ordres de l'actuel T1 du PSG Thomas Tuchel. Que ce soit en tant que joueur ou qu'entraîneur adjoint !
Au fond, sa manière de faire collait bien avec la ville de Leipzig. Sa ville. Une cité de l'ancienne Allemagne de l'Est communiste où le labeur n'est pas une injure. Le jeu de Marco Rose était nerveux et terre-à-terre. Normal dans une région où l'athéisme est très présent ! Un jeu offensif aussi. Pourtant, le T1 du Red Bull Salzbourg occupait le poste de défenseur central lorsqu'il était joueur. Mais les consignes de Jürgen Klopp l'ont visiblement marqué au fer rouge.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot