Penalty, pas penalty? L'avis de Johan Verbist sur les fautes de main d'Anderlecht-Charleroi
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Pour le patron des arbitres, c'est clair: Charleroi aurait déjà dû recevoir un penalty en première période au Parc Astrid, dimanche soir.
L'arbitrage a fait discuter à l'issue du duel des Sporting: d'un côté, Felice Mazzu qui estimait que Charleroi aurait dû obtenir un penalty en première période, de l'autre, Hein Vanhaezebrouck pour qui c'était un non-sens d'accorder un penalty à Charleroi en fin de partie.
Qui a raison? Selon l'analyse de Johan Verbist, c'est plutôt le coach carolo. Le patron des arbitres belges ne revient pas sur la faute de main de Bornauw dans son débrief du week-end, signe que pour lui la phase a été correctement jugée et que le corps arbitral a accordé, à raison, un penalty au Sporting de Charleroi.
Le VAR Aurait dû inciter l'arbitre à aller visionner les images.
Mais pour Verbist, c'est en première période que le VAR et Jonathan Lardot ont commis une erreur. Sur la faute de main de Dimata, mentionnée par Felice Mazzu en conférence de presse. L'attaquant d'Anderlecht "se fait large de façon non naturelle et reçoit ainsi le ballon sur la partie supérieure du bras"', analyse Johan Verbist.
Pas de doute pour lui, il y avait donc penalty pour Charleroi. "Le VAR aurait dû inciter l’arbitre à aller visionner les images pour voir la faute de main. La bonne décision était ici d’accorder un penalty." Pas sûr que Hein Vanhaezebrouck soit du même avis.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot