Football Leaks : un équipier d'Eden Hazard montre le bon exemple
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Football Leaks apportent leur lot d'informations les plus suspectes les unes que les autres par rapport au milieu du football international. Mais parfois, il en ressort aussi des nouvelles plus réjouissantes.
N'Golo Kante a refusé un montage financier qui lui aurait permis de toucher une partie de ses revenus via une société offshore sur l'île de Jersey. C'est ce que révèle Mediapart.
Le média est entré en possession d'une lettre du conseiller fiscal du joueur adressée aux dirigeants de Chelsea. En voici un extrait : "Après avoir lu de nombreux articles de presse sur les droits à l'image et les enquêtes fiscales lancées contre les joueurs et les clubs, N'Golo est de plus en plus préoccupé par le fait que le montage qu'on lui a proposé pourrait être remis en cause par le fisc. N'Golo a décidé qu'il ne voulait prendre aucun risque."
Image
Pourtant, une société britannique (avec des taxes moindres) et une autre à Jersey (sans taxe) qui devaient percevoir une partie des gains du joueur avaient déjà été fondées. Ce sont 20% de ses émoluments qui devaient y être versés sous forme de droits à l'image. Cela représente un montant d'1,4 millions d'euros par an.
Finalement, Kante a accepté de gagner ces 20% de droits à l'image via la société britannique. Il a donc payé l'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni. Mais cet impôt est moins élevé que s'il s'agissait d'un salaire normal.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot