Charleroi a revu ses classiques pour à nouveau viser le top 6
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Charleroi avait perdu son assise défensive ces derniers mois. La revoilà, avec un schéma plus prudent de la part de Felice Mazzù. C'est pour l'instant nécessaire...
En début de saison, les discours étaient optimistes : Charleroi veut jouer au football, changer de projet de jeu et offrir un spectacle plus enthousiasmant que les saisons précédentes. Après un départ intéressant en termes de jeu, mais décevant en termes de résultats, nous faisions partie des optimistes.
Retour vers le futur
Deux mois plus tard, le onze de base qui recevait Saint-Trond sonnait comme un revirement de situation : cinq défenseurs (ou trois, pour les plus optimistes ; reste que les latéraux Nurio et Marinos ne sont pas des ailiers, mais des backs) et un jeu plus compact, basé sur l'organisation. Avec succès : Charleroi a livré un match plein.
Un match plein... sans Massimo Bruno (blessé, mais qui aurait probablement été mis sur le banc), sans Ali Gholizadeh, sans David Henen. Trois profils semblables : des joueurs de ballon, pas forcément habitués à défendre, recrutés dans l'optique d'un "nouveau" Charleroi, plus chatoyant. Est-ce utopique? Ce qui l'était, c'est de penser que la sauce prendrait rapidement et que Charleroi pouvait se permettre de prendre son temps.
L'échec de Dodi Lukebakio l'avait déjà prouvé : le système de Mazzù demande beaucoup aux ailiers et les joueurs les plus techniques et offensifs doivent gagner en coffre et en discipline pour s'y imposer. Même Cristian Benavente, bosseur, est meilleur dans l'axe où il est plus libre - il l'a encore prouvé mardi soir.
Le top 6, puis on verra
Felice Mazzù, probablement à contrecoeur, a donc revu ses plans : non, il n'a actuellement pas les moyens de ses ambitions. La mue carolo devra être progressive, pas se faire sur le temps d'un mercato. Et surtout, en ayant (parfois de manière injuste) pris trop peu de points en début de saison, les Zèbres se retrouvent désormais à évoluer sans filet.
Pour pouvoir à nouveau titiller le top 6, Charleroi a donc décidé de revenir aux fondamentaux : l'organisation défensive, loin des rêves de foot-champagne énoncés à voix haute cet été. Comme un vieux groupe optant pour une tournée best-of histoire de rassurer les fans... avant de travailler au calme à la composition du nouvel album.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot