Le Real Madrid doit lancer un nouveau cycle galactique... avec Eden Hazard?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Real Madrid a encore subi un revers, le quatrième en cinq matchs. L'équipe de Julen Lopetegui risque de vivre une nouvelle saison compliquée en Liga et va probablement devoir lancer un nouveau cycle.
Le Real Madrid paraît à bout de souffle. Le départ de Cristiano Ronaldo, évidemment douloureux, ne peut pas résumer le malaise : le noyau de la Maison Blanche semble arriver globalement en fin de cycle - et il n'est pas impossible que le quintuple Ballon d'Or, lui-même arrivé au bout de son histoire madrilène où il n'éblouissait plus vraiment, l'ait senti venir.
Tout comme Zinedine Zidane : arrivé à la tête d'un noyau à son apogée, il avait tout en mains pour devenir l'un des coachs les plus titrés d'Europe en quelques saisons à peine. Sentant qu'il ne pourrait pas faire mieux, il est parti, laissant son chantier à un autre. Cet autre, c'est le pauvre Julen Lopetegui, qui n'imaginait certainement pas ce qui l'attendait.
Le retour des Galactiques ?
Pendant quelques saisons, l'épanouissement de jeunes espagnols comme Marco Asensio et les transferts ciblés réalisés par Zinedine Zidane (Hernandez, Ceballos...) laissaient à croire que le Real Madrid avait changé de mode de fonctionnement, n'attirant pas d'énorme star lors des quelques derniers mercatos - jusqu'à Thibaut Courtois cet été.
La dernière arrivée vraiment retentissante? Elle date déjà de... l'été 2014 et l'arrivée de James Rodriguez pour 75 millions d'euros. Depuis, la Casa Blanca ne s'est plus jamais alignée sur les montants astronomiques qui circulent (et qui font passer le transfert, à l'époque, de Cristiano Ronaldo pour 94 millions d'euros cmme presque banal). Une anomalie.
Bref, ce Real Madrid va devoir renouer avec ce qui fait son ADN : les Galactiques. Bien sûr, à l'heure où crier contre le foot-business et réclamer le fair-play financier est dans l'air du temps, estimer qu'un club doit dépenser PLUS est assez ironique ; mais le fait est que le Real Madrid a longtemps été l'incarnation du club dépensier, avant que cela ne devienne la norme. Les Beckham, Figo, Ronaldo, Zidane ont initié la "première ère" des Galactiques ; Cristiano Ronaldo, Kakà, Karim Benzema, Xabi Alonso, Angel Di Maria la deuxième puis, dans une moindre mesure, les Modric, Bale, Isco ou Kroos l'incarnation la plus récente du concept.
Hazard ou Neymar pour relancer la machine?
On peut s'y attendre : très bientôt, le Real Madrid devrait relancer une campagne "galactique" et on sait quels joueurs sont les plus cités pour faire office de figure de proue : Eden Hazard, Neymar, dans une moindre mesure Raheem Sterling. Qui a vu jouer le Real sous Julen Lopetegui (est-il à blâmer ou est-il victime du contexte?) et Chelsea "sous" Eden Hazard s'en rend probablement compte : Eden a le niveau et plus encore.
Neymar, lui aussi, l'a clairement et on peut se demander si le Paris Saint-Germain ne deviendra pas rapidement trop étriqué pour lui. Prenons le pari : un de ces deux hommes, dans un an, fera partie de la nouvelle "génération" de Galactiques mise en place à Santiago Bernabeu. Avec quel succès?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot