En à peine trois mois, Coucke a atteint l'équilibre budgétaire: "Nous ne sommes plus pressés de vendre Dendoncker"
Mardi, Anderlecht a invité la presse à son stage à Mierlo, aux Pays-Bas. Nous avons donc eu la chance de déjeuner avec les trois hommes forts du RSCA 2.0: Hein Vanhaezebrouck, Luc Devroe et Marc Coucke. Le président a longuement expliqué comment il avait atteint l'équilibre budgétaire en à peine trois mois.
Break-even
"Nous avons énormément travaillé sur le budget au cours des trois derniers mois. 15 millions de perte à cause de la non qualification pour la Ligue des Champions, c'est un gros manque à gagner. Mais nous avons résolu cette perte. Nous avons quasiment atteint l'équilibre budgétaire (aucune perte, aucun profit) pour cette saison. Vous ne pouvez pas imaginez ce que nous avons fait ces trois derniers mois."
Un stade en chantier
"Le stade est actuellement en chantier. Nous installons des salles de netwerking pour les après-matches, une tribune d'honneur non plus de 200 invités, mais de 1000 personnes. Dont seules deux ne payeront pas: Van Himst et Eddy Merckx. Les 998 autres payeront."
"Il y aura une nouvelle tribune business en face de la tribune d'honneur, il y aura 1000 places de plus dans la tribune debout (là où se trouve la Mauves Army ndlr.), un fan village, des foodtrucks... C'est aussi avec ces petits détails qu'on devient un grand club. Cependant, un nouveau stade, ce n'est pas pour tout de suite."
Nouveaux sponsors
"Il a fallu réduire les coûts et augmenter les revenus. Nous avons trouvé des nouveaux sponsors et augmenté les contrats avec les sponsors actuels. C'est également grâce à ces nouveaux sponsors que nous avons atteint le break-even opérationnel."
"Nous devons aussi investir dans la jeunesse, surtout la génération 15-16 ans. Mais aussi dans des dossiers comme le football féminin et les communautés autour d'Anderlecht. Il ne faut pas seulement épargner, il faut dépenser de l'argent intelligemment afin d'avoir un plus gros profit par la suite."
Dendoncker
"Nous n'avons plus besoin de vendre pour être en équilibre. C'est aussi pour ça que je voulais atteindre ce break-even le plus vite possible. Avant, quand on vendait un joueur, on pouvait en réinvestir 5. Grâce à l'équilibre budgétaire, ce n'est plus le cas. Nous ne sommes donc plus pressés de recevoir une offre de x millions pour Dendoncker. Ce n'est plus un problème. Leander veut partir et il y a beaucoup d'intérêt pour lui."
Prix des abonnements
"A part certains qui ne pouvaient pas augmenter, nous avons fait grimper le prix des abonnements et ils se vendent déjà mieux que la saison dernière !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot