Qui seront les cinq Diables à rester sur le carreau ?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Roberto Martinez a décidé de dévoiler non pas une liste de 23 joueurs avec quelques suppléants, mais une liste de 28 joueurs qu'il réduira à 23 le 4 juin prochain. Qui seront les cinq à rester sur le carreau ?
Gardien
Même s'il a émis l'idée, Roberto Martinez ne prendra pas quatre gardiens au Mondial. Courtois et Mignolet sont sûrs d'y aller. Koen Casteels et Matz Sels sont en balance. Grâce à son expérience avec la sélection, le portier de Wolfsburg part avec une petite longueur d'avance.
Défense
En défense, Roberto Martinez a décidé de prendre pas moins de 8 joueurs (Alderweireld, Boyata, Ciman, Dendoncker, Kabasele, Kompany, Vermaelen, Vertonghen). S'il veut doubler tous les postes, il y en a deux qui vont tomber afin qu'il lui reste 6 défenseurs centraux. Le sélectionneur est fan de Dendoncker pour sa polyvalence et de Ciman pour son expérience et sa sérénité. Boyata et Kabasele devraient donc rester à quai.
Latéraux
En théorie, Martinez a sélectionné quatre joueurs pouvant évoluer sur les flancs: Carrasco, Meunier, Chadli et Jordan Lukaku. Les deux postes sont donc doublés et il devrait emmener les quatre.
Milieux
Avec Kevin De Bruyne, Moussa Dembélé, Marouane Fellaini, Axel Witsel et Tielemans, Roberto Martinez possède cinq joueurs capables d'évoluer en 6 (ou en 8) dans l'entrejeu. Si l'on garde la théorie de deux joueurs par poste, l'un d'entre eux devrait tomber. Même s'il est très apprécié de Martinez, Tielemans devrait être écarté.
Attaquants
Ici, nous comptons les attaquants de pointe (1) et les joueurs évoluant en soutien d'attaque (2). Dans ce domaine, le sélectionneur possède actuellement 7 joueurs (Januzaj, Batshuayi, Benteke Eden Hazard Thorgan Hazard, Romelu Lukaku et Dries Mertens). Martinez devra en laisser un à la maison. Ici le choix est plus complexe, mais s'il respecte sa logique, il ne reprendra pas Christian Benteke puisqu'il possède déjà Romelu et Michy pour le poste de numéro 9.
Cependant, on n'est pas à l'abri d'une surprise et il se pourrait que Martinez préfère emmener Tielemans plutôt que Jordan Lukaku. Le Monégasque a les faveurs du sélectionneur, lui qui n'a jamais été écarté par Martinez depuis les matches contre la Bosnie et Gibraltar en octobre 2016...
Les cinq qui resteront probablement sur le carreau: Sels, Kabasele, Boyata, Tielemans/J. Lukaku, Benteke.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot