Interview : le coach de La Louvière Frédéric Taquin évoque la saison fantastique de son équipe
Photo: © photonews
En D3 Amateur, La Louvière avait besoin d'un point face au Léopold Uccle pour être sacrée championne. Elle a fait mieux puisqu'elle s'est imposée 2-0. De quoi faire la fête avec les 5.000 supporters présents au Tivoli !
"Me lever ce matin a été une vraie punition. Mais je le savais. Cela fait partie des risques du métier. Je suis rentré chez moi à quatre heures du matin après avoir bu une quinzaine de pintes." Fatigué, mais heureux. C'est le sentiment que nous a laissé Frédéric Taquin lorsque nous l'avons contacté. Sa première saison passée en Nationale est couronnée de succès.
Pourtant, l'entraîneur de La Louvière ne souhaite pas tirer la couverture à lui : "Mon cadre de travail était parfait. La direction m'a toujours fait confiance. Elle n'a jamais cédé à l'émotion. Notre équipe a été constituée en fonction de nos besoins. J'ai eu un groupe de qualité à ma disposition."
Ce qui a fait la différence avec nos rivaux, c'est notre humilité.
Et le message du coach est bien passé auprès de ses joueurs : "Avant d'arriver à La Louvière, j'avais uniquement officié en Provinciales. Mais honnêtement, je me sens plus à l'aise en Nationale. Les joueurs y sont plus à l'écoute. Après, il faut savoir de quoi on parle car beaucoup d'entre eux en connaissent un bout."
Cependant, les Loups ont dû attendre jusqu'à la dernière journée du championnat pour remporter le titre. Les Francs Borains ont rivalisé jusqu'au bout : "Ce qui a fait la différence avec nos rivaux, c'est notre humilité. Pour devenir champion, il faut aborder tous les matchs de la même façon. De toute manière, tous les matchs sont compliqués pour La Louvière. Tout le monde nous attendait. Nous avons également travaillé dur pour y arriver. Mais je pense que les Francs Borains avaient plus de qualités individuelles cette saison. Par contre, nous étions supérieurs collectivement."
Je ne vais pas vous cacher que l'objectif du club est de monter en D1 amateur le plus vite possible
La saison prochaine, la D2 Amateur attendra Frédéric Taquin et sa formation : "Dans un premier temps, notre ambition sera de faire partie du Top 5. Comme cette saison ! Mais je ne vais pas vous cacher que l'objectif du club est de monter en D1 Amateur le plus vite possible. Avant d'aller encore plus haut !"
Pour faire bonne figure la saison prochaine, cinq ou six recrues devraient être actées.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot